Taille du basilic : couper la tige ou la feuille ?
Le basilic a besoin d’être arrosé régulièrement afin de lui fournir l’apport en eau nécessaire à sa survie et son développement. L’arrosage se fait goutte à goutte. La taille du basilic est nécessaire pour optimiser sa croissance et favoriser sa repousse.
Tailler le basilic : couper la tige ou la feuille ?
Afin de tailler le basilic, il faut couper la tige des plants. Cette opération de jardinage ne se fait pas n’importe comment. Il est nécessaire d’appliquer une méthode bien précise pour ne pas abîmer la plante.Tailler le basilic : comment faire ?
La taille du basilic se fait du haut vers le bas pour retirer une partie de la plante. Il faut donc couper à partir de la partie la plus fournie de la plante et s’arrêter là où des feuilles naissent pour ne pas interrompre leur croissance. Afin de couper la tige du basilic sans l’abîmer, il est conseillé d’utiliser des petits ciseaux et suivre ces quelques conseils :- Couper la tige du basilic au plus près du nœud (1 cm au maximum) afin de favoriser la pousse de la plante et d’éviter qu’elle ne redirige ses nutriments sur cette partie. Cette méthode de coupe permet de diviser la plante, ce qui va le rendre plus dense en poussant. Les nœuds du basilic correspondent aux points où émergent les pousses latérales de la plante.
- Casser les extrémités des pousses latérales et des branches avec les doigts. Cette opération permet d’obtenir un plant plus fourni et favorise une pousse saine. Elle peut être effectuée lors de l’arrosage des plants.
- Enlever les bourgeons avant leur éclosion pour que le basilic continue à pousser. Il est important de préciser que le basilic ne produira plus de feuille une fois que le plant a fleuri. À noter que les fleurs du basilic sont comestibles. Leur goût est, par ailleurs, plus fort que celle des feuilles. Vous pouvez alors laisser votre basilic fleurir pour avoir de jolies fleurs avec des cosses rêches et épaisses si vous ne voulez pas continuer la culture de cette plante aromatique.
Bon à savoir. Pour couper les plants entiers du basilic cultivé en extérieur, il est conseillé de couper la tige principale du plant à 8 cm environ du sol à l’aide d’un sécateur. Il est ensuite nécessaire de secouer la plante pour enlever la poussière et se débarrasser des insectes.
Récolte du basilic : couper la tige ou la feuille ?
Afin de récolter le basilic, il est possible de couper la tige ou la feuille de la plante. Vous pouvez même couper le plant entier selon la saison de la récolte.Récolter le basilic : couper les feuilles
Le basilic est une plante aromatique annuelle. Sa récolte se fait généralement durant la saison végétative, entre avril et septembre. Pendant cette période, il est conseillé de couper les feuilles du basilic pour profiter de toute sa saveur et de ses bienfaits. Si vous avez planté du basilic en pot, il est conseillé de suivre ces quelques conseils pour la récolte des feuilles :- Récolter les feuilles du basilic quand ses plants mesurent entre 15 et 20 cm (pas avant). Pour mesurer la taille des plants, vous pouvez vous servir d’un mètre-ruban. Attention, il ne faut pas attendre que le basilic dépasse les 20 cm avant de le tailler ou de récolter ses feuilles.
- Cueillir les feuilles de basilic au fur et à mesure quand le plant atteint la taille recommandée ci-dessus. Il est conseillé de couper quelques feuilles à différents endroits du basilic sans couper la tige de la plante. Cette méthode permet de favoriser la production de feuilles.
- Couper les feuilles du basilic situées en haut de la plante pour que celle-ci devienne plus en plus dense. Si vous coupez par le bas, le basilic va pousser en longueur et risque de se dégarnir.
- Éviter de déchirer ou d’abîmer la tige lors de la récolte des feuilles du basilic. Il est conseillé de couper les feuilles à leur base, et ce, au plus près de la tige.
- Tirer doucement les feuilles du basilic afin de les détacher de leur tige. Il est aussi possible de les couper à l’aide de petits ciseaux.
- Cueillir les feuilles le matin pour un maximum d’arôme.