Les multiples vertus du fenouil aromatique en cuisine
Le fenouil aromatique est apprécié aussi bien apprécié pour son parfum et sa saveur que pour ses multiples vertus pour la santé. Cette plante bisannuelle peut être consommée de différentes manières. Elle apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Découvrons davantage le fenouil aromatique et ses vertus pour mieux l’apprécier.
Présentation du fenouil aromatique
Le fenouil aromatique appartient à la famille des légumes aromatiques et des Apiacées. Il est aussi connu du nom de bulbe de fenouil. Cette plante peut atteindre jusqu’à 80 cm de haut. Elle fait partie des « quatre semences chaudes » avec l’anis, la coriandre et le carvi.
Aspect du fenouil aromatique
Le fenouil aromatique est une sorte de légume-feuille. Il se reconnait par les larges pétioles durs de ses feuilles situées sur la partie blanche de la plante, à la base de la tige. Celles-ci s’imbriquent les uns dans les autres et forment une pomme joufflue. Le fenouil aromatique ressemble ainsi à un bulbe, ce qui explique son autre appellation « bulbe de fenouil ». Le fenouil aromatique est également constitué de petites feuilles très ciselées au bout de ses tiges creuses. Celles-ci s’utilisent très bien comme herbes aromatiques en cuisine. Cette plante possède également des fleurs jaunes prenant la forme de parasol qui se déploie en ombrelles.
Fenouil aromatique, une plante potagère et médicinale
Le fenouil aromatique est une plante potagère et médicinale. Il fait partie de la même famille que le persil, la carotte ou la coriandre. Il se décline en plus d’une dizaine de variétés. Le fenouil aromatique est connu pour son doux parfum anisé. Ses feuilles et ses graines peuvent très bien être cuisinées. Possédant des propriétés médicinales, il apporte de nombreux bienfaits santé.
Origine du fenouil aromatique
Le fenouil aromatique est originaire du Caucase et du bassin méditerranéen. Il a été importé en France par Catherine Médicis et cultivé aux Pays-Bas et dans le nord de la France vers la fin du XVIIe siècle. Cette plante est surtout populaire en Italie et sur le pourtour de la Méditerranée.
Culture du fenouil aromatique
Le fenouil pousse dans la garrigue, sur les talus ou au bord des chemins à l’état sauvage. Cette plante apprécie le soleil et le sol bien drainé, mais craint le froid. Elle peut très bien être cultivée dans le jardin ou le potager dans un endroit exposé au soleil. Le fenouil aromatique supporte la sécheresse. Son semis se fait tous les 3 ans.
Vertus du fenouil aromatique en cuisine
Le fenouil aromatique apporte un parfum et un goût anisés aux préparations. Il est surtout utilisé dans la gastronomie italienne. Ce légume peut être utilisé dans de nombreuses recettes de salades, de desserts ou de gratins. Le fenouil aromatique peut également être utilisé pour préparer une tisane bien-être. La consommation de l’infusion contribue au sommeil. Afin de bénéficier de tous les bienfaits du fenouil aromatique, il ne faut pas trop le cuire.
Bienfaits du fenouil aromatique sur la santé
Le fenouil aromatique est naturellement riche en vitamines C, en glucides, en calcium et en potassium. Il possède des propriétés carminatives, digestives et galactogènes. Ce légume aromatique apporte ainsi de nombreux bienfaits santé. Ses graines sont les plus utilisées dans le domaine médical.
Les propriétés thérapeutiques du fenouil aromatique
La consommation du fenouil aromatique :
- Active la montée du lait maternel ;
- Favorise les contractions ;
- Aide dans la lutte contre les flatulences ;
- Favorise la sécrétion des glandes du tube digestif.
Les vertus santé du fenouil aromatique
Riche en fibres, le fenouil aromatique favorise également la digestion. Sa forte teneur en vitamines A et C ainsi qu’en minéraux en fait un excellent tonique pour le corps. La consommation de cette plante réduit ainsi la fatigue et favorise la convalescence après une maladie. Le fenouil aromatique est également diurétique et apéritif. Il favorise le sommeil.