Basilic en intérieur : conseils d'entretien et arrosage

Le basilic est une plante aromatique faisant partie de la famille des Lamiacées. Il existe pas moins de 150 variétés de basilic. La plupart d’entre elles peuvent être cultivées en intérieur. Pour leur culture, il faut une terre légère, un pot permettant d’assurer un drainage efficace et de bonnes semences ou des plants en bonne santé. Le basilic en intérieur requiert également un entretien et un arrosage régulier.

entretien-du-basilic-intérieur

Entretien du basilic en intérieur : conseils

L’entretien du basilic en intérieur n’est pas difficile et ne prend pas beaucoup de temps. Afin d’assurer sa croissance et obtenir une bonne récolte, il peut être nécessaire de réaliser quelques opérations de jardinage : taille, éclaircissage, pinçage…

Comment tailler le basilic en intérieur ?

La taille du basilic en intérieur se fait au fur et à mesure de sa croissance. Cette opération est nécessaire pour ne pas fatiguer la plante. Elle consiste à :

  • Pincer les extrémités des rameaux ;
  • Supprimer les bourgeons de fleurs afin de favoriser la ramification ;
  • Enlever les épis ;
  • Récolter les feuilles.

Comment éclaircir le basilic en intérieur ?

L’éclaircissage du basilic en intérieur est préconisé quand les plants comptent 2 à 3 feuilles. Cette opération d’entretien permet de favoriser la croissance de la plante. Elle consiste à enlever les plants moins vigoureux.

Comment pincer le basilic en intérieur ?

Le pinçage du basilic en intérieur se fait quand les plants mesurent 10 cm environ. Il consiste à sectionner l’extrémité de la tige de la plate entre le pouce et l’index. Cette opération est nécessaire pour garantir le bon développement des tiges latérales.

Comment rempoter le basilic en intérieur ?

culture-du-basilicLe rempotage du basilic en intérieur se fait généralement en automne. Il consiste à placer les plants dans un contenant adapté à sa taille afin d’assurer sa croissance et sa régénération. Lors de sa réalisation, il est conseillé de garder les 2/3 de la hauteur du feuillage du basilic et de couper les racines de la plante en profondeur.

Il est également nécessaire de rempoter le basilic en intérieur après l’achat du basilic en pot.

Entretien du basilic en intérieur : soins divers

Le basilic en intérieur ne demande pas de soins particuliers. Il faut tout simplement placer la plante à un endroit bien exposé au soleil et lui fournir les éléments nécessaires à sa croissance.

Placer le basilic à un endroit ensoleillé

Le basilic a besoin d’au moins 6 heures d’exposition au soleil pour bien se développer. Il est ainsi conseillé de placer le basilic en intérieur dans une pièce lumineuse et tempérée ou de mettre le pot sur le rebord d’une fenêtre. Il faut veiller à ce que la température dans la pièce ne descende pas au-dessous de 20°C.

Utiliser de l’engrais

L’ajout d’engrais au terreau est nécessaire pendant la période de récolte des feuilles, entre les mois de mai et d’août. Pour le basilic en intérieur cultivé en pot, il est conseillé de choisir de l’engrais spécial pour plantes aromatiques.

Entretien du basilic en intérieur : arrosage

Le basilic a besoin d’un apport d’eau régulier pour bien se développer. Il est ainsi conseillé d’arroser le basilic en intérieur tous les jours surtout pendant les périodes de fortes chaleurs.

Arroser le basilic en intérieur : conseils

basilic-en-intérieur-conseilsL’arrosage du basilic en intérieur doit être effectué tous les jours. Il faut garder le terreau légèrement humide, sans noyer ni les graines ni les racines de la plante. Ainsi, l’arrosage doit se faire régulièrement, mais de manière mesurée.  En effet, le basilic est sensible à l’excès d’humidité. Lors de l’arrosage, il faut éviter de mouiller les feuilles du basilic.

Bon à savoir. L’arrosage des plantes se fait généralement en soirée pour éviter que l’eau s’évapore trop vite.

Arroser le basilic en intérieur : la méthode de subirrigation

Afin de fournir un apport d’eau suffisant au basilic en intérieur, il est possible d’arroser la plante par subirrigation ou par les racines. Pour ce faire, il suffit de :

  • Remplir une coupelle d’un 1/2 verre d’eau ;
  • Poser le pot dans la coupelle ;
  • Retirer la coupelle quand les racines ont absorbé toute l’eau.

Bon à savoir. Après le semis des graines de basilic en pot, il est conseillé de vaporiser légèrement le terreau d’eau pour ne pas noyer les graines. L’arrosage peut aussi se faire par goutte-à-goutte.

Précédent Suivant