Basilic et feuilles flétries : conseils de jardin

Les feuilles du basilic agrémentent différentes recettes de sa saveur et de son arôme. Afin de profiter de tous les bienfaits de cette herbe aromatique, il est important d’avoir une plante en bonne santé. À défaut d’un bon arrosage et d’un bon entretien, les feuilles du basilic peuvent flétrir, ramollir, noircir, jaunir… et tomber. Cet article vous propose les solutions à adopter si le basilic présente des feuilles flétries.

Pourquoi les feuilles du basilic flétrissent ?

Afin d’avoir du basilic en bonne santé, sa plantation doit se faire dans de bonnes conditions. Il est important de fournir les éléments nécessaires à sa croissance au cours de la culture. Les feuilles du basilic qui flétrissent peuvent être causées par différents facteurs.

Basilic aux feuilles flétries : signe d’un manque d’eau

Le manque d’eau peut donner du basilic aux feuilles flétries. À défaut d’un arrosage correct, les feuilles risquent de tomber ; et la plante de mourir. En effet, comme toutes les plantes aromatiques, le basilic a besoin d’un apport en eau régulier pour bien se développer et rester en bonne santé. Il est alors important de maintenir le terreau humide pendant la plantation. Un arrosage régulier s’impose alors surtout pendant les fortes chaleurs d’été.

Basilic aux feuilles flétries : signe d’un excès de chaleur

En cas d’excès de chaleur, le basilic risque d’avoir des feuilles flétries. Ses tiges s’allongent et s’amincissent. Ses feuilles brunissent, puis tombent. En effet, le basilic est une plante qui aime la chaleur. Sa plantation doit même se faire dans les environs de 20°C au minimum. Toutefois, un excès de chaleur peut rendre ses feuilles flétries. Il est alors important de bien doser la durée d’exposition de la plante au soleil surtout pendant la période estivale.

Basilic aux feuilles flétries : signe d’un pot trop petit

Quand le pot utilisé pour la culture du basilic en intérieur est trop petit, la plante risque également de flétrir rapidement entre deux arrosages. Les feuilles du basilic deviennent alors trop petites et ses racines poussent près de la surface du sol ou par les trous de drainage. Il est alors important de bien choisir le pot pour ne pas avoir du basilic aux feuilles flétries.

Comment réparer un basilic aux feuilles flétries ?

Les solutions à mettre en place pour réparer le basilic aux feuilles flétries dépendent de la source du problème. De manière générale, il faut enlever les feuilles flétries, puis rempoter la plante.

Basilic aux feuilles flétries à cause d’un manque d’eau : les solutions

Le manque d’eau peut se manifester par la sècheresse du terreau. Pour réparer le basilic aux feuilles flétries, il faut humidifier le sol grâce à un arrosage correct. Avant cette opération, il est nécessaire de couper les feuilles flétries ou malades.

Basilic aux feuilles flétries à cause d’un excès de chaleur : les solutions

Le basilic a besoin de chaleur, mais pas trop non plus. Afin de réparer le basilic aux feuilles flétries à cause d’un excès de chaleur, il est conseillé :

  • De supprimer les feuilles trop endommagées pour ne pas favoriser l’apparition de maladies ;
  • D’éloigner le basilic des rayons du soleil ou des sources de chaleur ;
  • D’arroser correctement la plante.

Basilic aux feuilles flétries à cause d’un pot trop petit : les solutions

Si le pot dans lequel le basilic a été planté est trop petit, il suffit de rempoter la plante dans un pot de plus grande taille. Il est conseillé de planter uniquement les plants les plus vigoureux. Bien sûr, il est nécessaire de supprimer les feuilles flétries et de tailler les plants si nécessaire pour ne pas avoir un basilic aux feuilles flétries.

Culture du basilic : comment éviter les feuilles flétries ?

Pour ne pas avoir des feuilles flétries lors de la culture du basilic en intérieur ou en extérieur, il est conseillé de :

  • Planter le basilic dans un pot de bonne taille ;
  • Choisir une terre légère pour la plantation ;
  • Placer le basilic dans un endroit ni trop chaud, ni trop frais (pas moins de 20°C) ;
  • Bien arroser le basilic pour lui apporter l’apport en eau nécessaire pour sa croissance. Un arrosage régulier, mais sans excès s’impose ;
  • Bien entretenir le basilic en effectuant quelques travaux de jardinage (taille, éclaircissage, rempotage…).
Précédent Suivant