Ciboulette : bienfaits pour la santé

La ciboulette agrémente de nombreux plats et sauces. Elle apporte de la douceur et de la fraîcheur aux recettes et les parfume délicatement. Au marché, cette herbe aromatique est souvent proposée en botte. Pour en avoir à portée de mains, il est possible de cultiver la ciboulette à la maison. En plus de son rôle d’aromate, cette plante possède de nombreuses vertus. Faisons alors un petit tour d’horizon sur la ciboulette et ses bienfaits pour la santé.

les-bienfaits-de-la-ciboulette

La ciboulette, une herbe aromatique riche en nutriments

La ciboulette est une herbe aromatique peu calorifique (29,7 Cal/100 g), mais riche en nutriments. Elle est une excellente source de vitamines et d’antioxydants. Cette plante aromatique renferme également plusieurs minéraux, de l’eau (90.6g/100 g), de fibres alimentaires, de lipides et des protéines.

La ciboulette, un concentré de vitamines

cultiver-de-la-ciboulette

La ciboulette est surtout riche en vitamine C et en vitamine K. Elle contient également de la vitamine E, de la vitamine B1 (thiamine), de la vitamine B2 (riboflavine), de la vitamine B3 (niacine), de la vitamine B5 (pantothénique), de la vitamine B6 et de la vitamine B9 (fotales totaux).

La ciboulette, une source de minéraux

La ciboulette contient plusieurs minéraux. Elle renferme notamment du calcium, du cuivre, du fer, de l’iode, du magnésium, du manganèse et du phosphore. Cette herbe aromatique contient également du potassium, de sélénium, du sodium et du zinc. Elle renferme également des oligo-éléments.

Grâce aux apports nutritifs qu’elle apporte, la ciboulette offre plusieurs bienfaits santé.

La ciboulette réduit les risques de maladies cardiovasculaires

Riche en antioxydants, la ciboulette réduit les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, ces composés limitent les dommages engendrés par les radicaux libres dans l’organisme. Ces derniers favorisent l’apparition de maladies cardiovasculaires, de certaines pathologies liées au vieillissement et de certains cancers. La consommation de la ciboulette dans les recettes augmente l’apport en antioxydants dans le corps, mais également l’apport en flavonoïdes, en caroténoïdes et en vitamine C. La ciboulette apporte des bienfaits sur le système cardiovasculaire.

La ciboulette, pour prévenir certains cancers

La consommation de la ciboulette et de certains légumes de la famille des alliacées permet de prévenir les cancers de l’œsophage et de l’estomac. Une étude épidémiologique a montré que les risques d’apparition d’un cancer de l’estomac ou de l’œsophage chez les personnes consommant de la ciboulette chinoise une à trois fois par mois sont réduits de 64% à 74% comparer à celles ne consommant cette herbe aromatique une fois par mois. Cela serait dû aux propriétés antifongiques et antibactériennes de la ciboulette.

La ciboulette, contribue à la formation des os

ciboulette-quels-sont-les-bienfaits

La ciboulette fraîche apporte un apport important en vitamine K. Cette dernière contribue à la synthèse des protéines agissant dans la stimulation et l’inhibition de la coagulation du sang. Ainsi, elle contribue à la formation des os. À noter que la vitamine K est également fabriquée par des bactéries dans l’intestin. Il est donc rare qu’une personne souffre de carences en vitamine K.

Bon à savoir. La consommation de ciboulette chez les personnes prenant des médicaments anticoagulants doit être limitée. Leur apport en vitamine K doit rester stable. Ainsi, il est conseillé de seulement utiliser la ciboulette comme assaisonnement.

Bref, la ciboulette apporte des bienfaits pour la santé grâce à sa richesse en minéraux, en antioxydants, en oligo-éléments et en vitamines. Elle permettrait de réduire les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires. Pour profiter de bienfaits de la ciboulette, il suffit d’ajouter de façon régulière et significative dans l’alimentation afin d’augmenter l’apport en nutriments dans l’organisme. Cette herbe aromatique rehausse d’ailleurs la saveur de nombreux plats et sauces. Il ne sera pas difficile de la consommer.

Précédent Suivant