Basilic en hiver : comment l'entretenir ?
Le basilic est une herbe aromatique utilisée comme aromate dans plusieurs recettes. Sa culture peut se faire tout au long de l’année, même en hiver. Mais, qu’en est-il de son entretien pendant la saison hivernale ? Cet article vous conseille sur l’entretien du basilic en hiver.

 

Ciselées ou finement coupées, les feuilles du basilic apportent de la saveur et de l’arôme aux plats. Pour en avoir à portée de main, il est possible de cultiver cette plante aromatique dans son potager, en jardinière ou en pot à l’intérieur. Afin de réussir sa culture, il est important de bien l’entretenir en toute saison. Cet article vous explique comment entretenir le basilic en hiver.


Que faut-il savoir sur le basilic ?

Le basilic est une herbe aromatique fine connue des cuisiniers amateurs ou professionnels. Il se décline en plusieurs variétés de plantes comme basilic citron, le basilic cannelle, le basilic thaï et le basilic sacré. La plupart d’entre elles sont fragiles pendant la saison hivernale. Il est ainsi important de bien entretenir le basilic en hiver.


Utilisations et bienfaits du basilic

Le basilic agrémente différentes recettes par sa saveur et son parfum. Riche en vitamine A et C et en minéraux (fer, calcium, magnésium…), il apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. En effet, le basilic est connu pour ses vertus digestives. Il calme les spasmes digestifs, les ballonnements et les coliques. Cette plante aromatique fait également fuir les moustiques, les capucines et les moucherons.


Plantation du basilic

La culture du basilic peut se faire à partir de semis ou de plants. Elle peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur, dans des pots, en jardinière ou en pleine terre. Pour planter du basilic en pot, il faut :

  • Remplir un pot de 15 cm de diamètre de terreau jusqu’à 2 cm de bord (il est conseillé de faire un trou dans le fond du pot pour un drainage optimal) ;
  • Arroser le terreau ;
  • Éparpiller 10 graines de basilic sur le terreau ;
  • Recouvrir les semences de 5 mm de terreau ;
  • Arroser délicatement ou vaporiser un peu d’eau pour ne pas noyer les graines.

Afin d’assurer la réussite de la plantation du basilic, il est conseillé de :

  • Placer le pot dans un endroit chaud à 20°C au minimum et l’abri des courants d’air froids pendant la germination ;
  • De placer le basilic à l’intérieur pendant l’automne et l’hiver.</li>

Dès que les jeunes pousses vertes apparaissent (5 à 10 jours environ après le semis), il est nécessaire de placer le pot dans un endroit ensoleillé durant 6 heures par jour au minimum.


Comment entretenir le basilic en hiver ?

Le basilic est une plante vivace facile à cultiver. Il apprécie la chaleur et l’ensoleillement. Cette plante n’aime cependant pas les fraîcheurs des nuits d’automne et le gel de la période hivernale. Pour éviter la mort du basilic en hiver, il est important de bien l’entretenir.


Entretien du basilic cultivé en intérieur en hiver

En hiver, il est important de fournir la chaleur et l’apport en eau nécessaire au basilic pour assurer sa survie. L’entretien du basilic en hiver si la plante est cultivée en intérieur consiste ainsi à :

  • Arroser la plante délicatement. L’arrosage peut se faire avec de l’eau tiède quand le terreau commence à s’assécher. À noter que le besoin en eau du basilic grandit en fonction de sa taille.
  • Ajouter de l’engrais biologique soluble au terreau pour assurer le développement de la plante.
  • Mettre le pot du basilic sous une lampe fluorescente afin d’éclairer la plante 14 heures par jour (il peut être pratique d’utiliser une lampe réglée par minuterie) ;
  • Ajuster la hauteur de la lampe de façon régulière pour s’assurer que les feuilles du basilic restent à 15 cm des tubes environ.


Entretien du basilic cultivé en extérieur en hiver

Afin d’assurer la survie du basilic en hiver, il est conseillé de le rentrer à l’intérieur si possible. Si la plante est cultivée à l’extérieur, il est aussi possible d’entourer la plante de paillage (feuilles mortes, écorces de pin, branches mortes…), puis de la couvrir avec un voile d’hivernage. Un arrosage régulier est également de mise.


Entretien du basilic en hiver : couper les plants

Afin de bien entretenir le basilic en hiver, il est conseillé de couper le plant entier de la plante. Cette opération permet d’éviter que la gelée d’hiver ne détruise le basilic. Elle consiste à couper les tiges du pied des plants au ras du sol. Pour obtenir des graines matures pour la prochaine saison de plantation, il est possible de garder les tiges porteuses.

Précédent