Les graines germées sont des semences pouvant être consommées en début de germination. Elles sont naturellement riches en nutriments. Pour faire germer les graines et bénéficier de leurs bienfaits, il est possible de fabriquer un germoir maison. Il peut être réalisé dans différents matériaux comme du tissu, du plastique ou du verre. Découvrez comment faire un germoir en verre maison.
Germoir en verre maison pour les graines germées : quels intérêts ?
Les germoirs sont nécessaires à l’obtention de graines germées. Il est possible de les fabriquer à la maison pour bénéficier de tous les bienfaits de ces semences comestibles à la germination.
Intérêts des graines germées
Riches en nutriments, vitamines et minéraux, les graines germées apportent de nombreux bienfaits santé. Elles ressemblent à de petites pousses pouvant être consommées au début de la germination. Les graines germées peuvent également être utilisées dans différentes recettes. Savoureux et croquantes, elles agrémentent les plats. Esthétiques, ces semences peuvent également servir de décoration d’assiette. Aliments biogéniques, les graines germées sont des sources d’énergie. Elles apportent alors un apport nutritif. Leur consommation contribue alors à une alimentation saine et équilibrée. Afin favoriser le processus de germination des graines, l’utilisation d’un germoir est nécessaire. Pour réaliser des économies, il est possible de fabriquer son propre germoir en verre. Bon à savoir. Les graines germées se consomment au frais.
Avantages du germoir en verre maison
Le germoir en verre est facile à fabriquer. Ne présentant aucun risque pour la santé, il convient parfaitement aux graines germées. Ces dernières seront également bien conservées. De plus, le germoir en verre est simple à entretenir. La fabrication de son propre germoir en verre est une façon économique d’avoir des graines germées. Ce contenant peut être réalisé avec des matériaux faciles à trouver et pas chers du tout.
Quels matériaux pour fabriquer un germoir en verre maison ?
Afin de fabriquer un germoir en verre maison, il est nécessaire de rassembler quelques matériels. Il faut :
- 1 pot en verre: pour économiser, il est possible d’utiliser un pot de confiture ou un bocal en verre au lieu d’acheter un pot en verre neuf. La taille du contenant va dépendre du nombre de graines à germer ;
- 1 élastique: il suffit de trouver un petit élastique permettant de fixer le tissu sur le pot en verre ;
- Un bout de tissu: il est conseillé de choisir un tissu léger comme le tulle ou de la mousseline pour permettre à l’eau de s’évaporer. Le tissu est nécessaire pour empêcher les insectes et les saletés d’entrer dans le pot en verre tout en laissant l’air y entrer ;
Bon à savoir. Les graines à germer peuvent être des graines de céréales, de légumineux, de légumes… et les graines plupart des plantes comestibles. Afin garantir la germination, il est conseillé de choisir des graines de qualité certifiées BIO.
Comment fabriquer un germoir en verre maison ?
La fabrication d’un germoir en verre maison est toute simple. Il faut respecter quelques consignes pour favoriser la germination.
Fabriquer un germoir en verre maison : les étapes
Il suffit de suivre ces quelques étapes :
- Bien laver et nettoyer le pot en verre ;
- Disposer les graines à germer au fond du pot sans en mettre trop (un pot pour chaque variété de graines) ;
- Remplir le pot jusqu’aux ¾ avec de l’eau propre et fraîche pour recouvrir les graines ;
- Recouvrir le pot avec le bout de tissu léger ;
- Maintenir le bout de tissu avec l’élastique ;
- Laisser les graines dans l’eau pendant 2 heures environ pour les humidifier et les préparer à la pré-germination ;
- Jeter l’eau en inclinant le pot en verre sans enlever le bout de tissu ;
- Changer l’eau 2 fois par jour jusqu’à la germination des graines en laissant l’eau reposer pendant 2 à 3 minutes avant de jeter.
Fabriquer un germoir en verre maison : conseils
Afin de favoriser la germination des graines, il est conseillé de réaliser le germoir en verre correctement. Ainsi, il est conseillé :
- De mettre chaque variété de graine dans un pot en verre. Il ne faut donc pas mélanger les différentes variétés de graines. En effet, la durée de germination des graines n’est pas les mêmes pour les différentes espèces.
- De mettre environ 2 cuillérées de graines au maximum dans un pot en verre moyen. En effet, il ne faut pas mettre trop de graine dans un pot pour que les graines puissent se développer correctement.
- D’utiliser de l’eau fraîche ou froide, mais jamais glacée.
- De ne pas laisser les graines tremper dans l’eau trop longtemps pour éviter qu’elles pourrissent.
- De vérifier quotidiennement les graines dans les pots pour voir si les jeunes pousses apparaissent. Le temps de germination des graines peut être indiqué sur l’emballage.
Bon à savoir. Il est possible de remplacer les pots en verre par des plats ou des plateaux en verre pour son germoir en verre maison.