Comment fabriquer un fuseau de lavande ?

En plus de parfumer le linge dans l’armoire, le fuseau de lavande est décoratif. Ce petit arbrisseau aux rameaux touffus, aux fleurs violettes et aux feuilles vert cendré dégage un parfum relaxant rappelant le soleil. Cette plante aromatique à fleurs possède également des vertus calmante, apaisante et sédative. Souhaitez-vous en mettre dans vos armoires ? Découvrez comment fabriquer un fuseau de lavande, étape par étape.

Étape 1. Cueillir la lavande

Afin de fabriquer un fuseau de lavande, il faut quelques dizaines de brins de lavande. Si vous cultivez de la lavande dans votre jardin, il suffit de cueillir 42 brins de lavandes. Pour réaliser une jolie composition, il est conseillé de :

  • Cueillir les brins de lavande en fleurs les plus longs ;
  • Préférer les brins de lavande souples afin de faciliter le travail ;
  • Choisir des brins de lavande bien frais.

Attention ! Il ne faut pas que la lavande soit sèche. Il est alors conseillé de commencer la fabrication du fuseau juste après la cueillette.

Étape 2. Préparer les tiges de lavande

La fabrication du fuseau de lavande commence par la préparation des tiges fraîchement cueillies. Cette étape consiste à enlever les ramifications pour obtenir des tiges lisses terminées par un épi floral. Elle est indispensable si vous souhaitez avoir un joli fuseau de lavande à poser dans l’armoire ou à offrir en cadeau.

Étape 3. Faire un petit bouquet de lavande

Une fois les tiges préparées, il est ensuite nécessaire de confectionner un petit bouquet de lavande. Pour ce faire, il faut :

  • Réunir les 42 tiges de lavande ensemble afin de créer un bouquet ;
  • Lier les 42 tiges ensemble avec du fil à coudre au plus près de la base des fleurs ;
  • Mettre un ruban de 2,5 m x 6 mm (L x l) par-dessus le fil à coudre pour avoir un joli bouquet ;
  • Nouer le ruban de manière à avoir 2 pans inégaux de 2,10 m de long et de 0,40 m de long.

Étape 4. Replier les tiges de lavande autour des fleurs

Afin de confectionner un fuseau de lavande après avoir fabriqué le bouquet, il est nécessaire de replier les tiges de lavande autour des fleurs. Pour obtenir un joli rendu, il est conseillé de replier les tiges de lavande 2 par 2 autour des fleurs en les rabattant aussi régulièrement possible. À l’issue de cette étape, les fleurs de lavande seront comme enfermées dans une petite cage. Lors de sa réalisation, il est conseillé de manier les tiges avec délicatesse pour ne pas les casser.

Étape 5. Tresser le ruban du fuseau de lavande

Afin d’obtenir un beau fuseau de lavande, il est nécessaire de procéder à quelques finitions. Il est alors conseillé de tresser le ruban de fuseau de lavande en :

  • Laissant le pan de ruban de 40 cm libre ;
  • Prenant le pan de ruban de 2,10 m pour faire un tressage en partant au plus près de la ligature ;
  • Soulevant les brins de lavande 2 par 2, puis en passant le ruban une fois sous les 2 brins et une fois sur les 2 brins pour tresser le ruban autour des brins ;
  • Répétant l’opération jusqu’à ce que les leurs soient enfermées dans le fuseau formé par les tiges et le ruban ;
  • Resserrant le tressage pour obtenir une belle forme de fuseau.

Afin de terminer la fabrication du fuseau de lavande, il ne reste plus qu’à rejoindre ce qui reste du ruban de 2,10 m au ruban de 50 cm pour faire un nœud. Il est ensuite conseillé d’égaliser les tiges des brins de lavande. Vous savez maintenant comment fabriquer un fuseau de lavande.

Précédent