Les aromates apportent de l’arôme aux recettes tout en les sublimant. Pour pouvoir les utiliser toute l’année, il est nécessaire de les faire sécher. Différentes méthodes peuvent être appliquées pour le séchage des herbes aromatiques. Découvrez 3 astuces simples pour faire sécher des aromates à la maison.
Astuce n°1. Le séchage traditionnel pour faire sécher des aromates
Le séchage traditionnel est une méthode douce, naturelle et saine pour faire sécher des aromates. Il permet également de conserver un maximum de nutriments. Cette technique convient surtout aux herbes aromatiques peu chargées en eau comme l’aneth, le romarin et l’origan.
Séchage traditionnel : les prérequis
Le séchage traditionnel consiste à faire sécher les aromates à l’air libre. Pour sa mise en œuvre, il faut prévoir un endroit bien ventilé et sec. Le mieux est de sécher les plantes à l’air libre à l’abri du soleil. En effet, l’exposition prolongée au soleil fait perdre les couleurs et la saveur des plantes aromatiques.
Séchage traditionnel : le mode opératoire
Avant de faire sécher les aromates, il faut bien les nettoyer à l’aide d’un chiffon légèrement humide. Ensuite, il faut :
- Faire des petits bouquets contenant 5 à 10 tiges de plantes aromatiques à enlacer à l’aide d’une ficelle ;
- Suspendre les bouquets à un fil, les tiges vers le haut, en laissant une certaine distance entre chaque bouquet ;
- Laisser sécher les herbes aromatiques pendant quelques jours à 2 semaines selon la plante et sa teneur en eau.
Conservation des aromates séchés
Après le séchage, il est conseillé de mettre les aromates déshydratés dans un bocal en verre à couvercle, puis placer le contenant dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Avant d’utiliser les herbes, il est recommandé de les effriter, puis de les réduire avec un pilon. Les aromates séchés à l’air libre se conservent entre 6 à 12 mois selon la nature de la plante.
Astuce n°2. Le séchage au four pour faire sécher des aromates
Le séchage au four est une méthode plus rapide pour faire sécher des aromates. Il altère cependant la qualité nutritionnelle des plantes aromatiques. Cette technique surtout adaptée aux plantes particulièrement humides comme la ciboulette, la menthe et le basilic. Avant de procéder au séchage, il est également nécessaire de bien nettoyer les plantes. Pour faire sécher les aromates au four, il faut :
- Mettre les herbes aromatiques bien propres sur une plaque de cuisson, puis les recouvrir de papier sulfurisé ;
- Placer la plaque de cuisson tout en haut du four ;
- Mettre le four à très faible température ;
- Laisser les herbes sécher pendant quelques heures en laissant la porte du four entrouverte ;
- Retourner les plantes aromatiques dans un sens, puis dans l’autre de temps en temps ;
- Attendre que les feuilles soient croustillantes, puis retirer la plaque du four.
Pour conserver les aromates séchés, il suffit de les placer dans des bocaux en verre à couvercle à l’abri de l’humidité et de la lumière.
Astuce n°3. Le séchage au micro-ondes pour faire sécher des aromates
Le séchage au micro-ondes est une méthode simple et encore plus rapide pour faire sécher les aromates. Ce procédé altère également la qualité nutritionnelle des herbes aromatiques. Il se montre cependant efficace. Pour sécher les aromates au micro-ondes, il faut :
- Mettre les plantes aromatiques préalablement nettoyées entre 3 feuilles d’essuie-tout ;
- Disposer les plantes sur le plateau du micro-ondes ;
- Mettre le micro-ondes en marches pendant 1 minute au niveau le plus bas ;
- Laisser l’humidité des plantes aromatiques se dégager peu à peu ;
- Relancer le micro-ondes par tranche de 20 secondes, puis recommencer jusqu’à ce que les plantes soient bien sèches.
Afin de mieux conserver les aromates séchés au micro-ondes, il est conseillé de les mettre dans une boîte hermétique dans un endroit sec sans trop les entasser.
Faire sécher des aromates : conseils
Avant de faire sécher les herbes aromatiques, il est conseillé de retirer les feuilles abîmées et décolorées, puis de nettoyer les plantes avec un linge humide et les laisser égoutter pendant quelques minutes. Pour absorber toute l’humidité, il est nécessaire d’essuyer délicatement les tiges et les feuilles des plantes aromatiques avec un papier essuie-tout. Pour bénéficier de tous les bienfaits des aromates, le séchage traditionnel est le plus intéressant.