Variété, culture et entretien de l'estragon

L’estragon est une plante aromatique très parfumée. Il s’agit également d’une herbe condimentaire très utilisée en cuisine. Elle sert souvent à parfumer la volaille, à l’image du poulet à l’estragon. Elle peut également être utilisée pour aromatiser une omelette ou un assaisonnement de salade ou une sauce béarnaise. Souhaitez-vous planter de l’estragon. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la culture et l’entretien de cette plante aromatique et condimentaire.

L’estragon et ses différentes variétés

L’estragon, ou artemisia dracunculus, est une plante vivace semi-persistante faisant partie de la famille des astéracées. Elle mesure entre 40 à 150 cm de hauteur. Cette herbe aromatique apporte de nombreux bienfaits santé.

Quelles sont les propriétés de l’estragon ?

L’estragon est une plante aromatique riche en vitamine A. Il est connu pour ses propriétés antioxydantes. Il serait également bon pour la digestion et permettrait de prévenir le vieillissement. En cuisine, l’estragon est utilisé comme aromate ou condiment pour apporter de la saveur aux plats et les parfumer.

Quelles sont les différentes variétés d’estragon ?

De manière générale, il existe deux types d’estragon :

  • L’estragon classique : une variété d’estragon très parfumé et savoureux ;
  • L’estragon russe : une variété d’estragon à fleurs qui n’a pas de goût particulier.

Il est conseillé de cultiver l’estragon classique si vous souhaitez utiliser les feuilles pour donner de la saveur et du parfum aux recettes.

La culture de l’estragon

La culture de l’estragon est facile. Cette plante apprécie un sol riche, léger et bien drainé. Il apprécie également les endroits ensoleillés. Sa récolte se fait entre mai et octobre. Découvrez comment procéder à sa plantation et son semis.

Plantation de l’estragon

La plantation de l’estragon se fait à partir du mois de mars. Il est conseillé de l’effectuer avant l’automne pour avoir une plante vigoureuse prête à affronter l’hiver. Pour avoir de l’estragon dans son potager ou son jardin, il suffit d’acheter de l’estragon en pot, puis de le rempoter dans un plus grand pot une fois à la maison ou de le planter en pleine terre.

Semis de l’estragon

Le semis de l’estragon en pleine terre se fait à partir de mi-mai, si le semis sous abri s’effectue au début du printemps ou en fin d’hiver. Pour semer l’estragon, il faut :

  • Enfouir les graines d’estragon dans 1 à 2 cm de terreau ;
  • Espacer les rangs de 20 cm ;
  • Arroser la terre en pluie fine jusqu’à la levée (pendant 2 semaines environ) ;
  • Éclaircir la plante à environ 20 cm quand les plants comptent 4 à 5 feuilles pour assurer le bon développement de l’estragon.

À noter que l’estragon arrive à maturité approximativement deux mois après le semis. L’estragon à fleurs ou l’estragon russe peut être semé tout au long de l’été et du printemps.

Multiplication de l’estragon

La multiplication de l’estragon se fait par bouturage, drageon ou marcottage. Dans le cas d’un drageon, il suffit de :

  • Prélever une tige d’estragon avec la racine ;
  • Planter la tige dans un terreau humide.

Récolte de l’estragon

La récolte de l’estragon se fait au fur et à mesure des besoins. Elle doit être effectuée avec les premières gelées. Pour récolter l’estragon, il est conseillé de cueillir ses tiges une par une en commençant par les tiges les plus anciennes. Afin de conserver l’estragon plus longtemps après sa récolte, il est conseillé de faire sécher ses feuilles dans un local sec et aéré, puis de les broyer en poudre et de les placer dans un contenant hermétique. Bon à savoir. L’estragon disparaît généralement pendant l’hiver et repousse au printemps. Il est conseillé de protéger les pieds d’estragon quand la température descend sous les -5°C pour éviter que la plante meure.

L’entretien de l’estragon

L’entretien de l’estragon consiste surtout à l’arroser. Il faut maintenir le terreau humide tout au long de la culture. Afin de bien entretenir l’estragon, il est conseillé de réaliser un binage pour aérer le sol et un désherbage pour conserver les nutriments dans le sol. Il est également nécessaire de tailler la plante pour éviter qu’elle ne fasse de l’ombre à ses voisins. En effet, cette plante aromatique s’étale sur plusieurs centimètres. Afin de régénérer l’estragon, il est conseillé d’effectuer une division de la touffe au printemps tous les 3 ans.

Précédent Suivant