Le pourpier est une plante comestible que l’on peut très bien cultiver dans son potager ou son jardin. En plus de son bon goût, il apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Ce végétal, parfois considéré comme mauvaise herbe, peut être utilisé comme épice, légume ou plante médicinale. Cet article vous fait découvrir davantage cette plante comestible, le pourpier.
Présentation du pourpier : description et bienfaits
Le pourpier est une plante annuelle comestible faisant partie de la famille des Portulacacées. Il a été utilisé comme plante médicinale, légume et épice depuis l’Égypte ancienne.
Description de la plante comestible, le pourpier
Le pourpier se reconnaît par ses tiges rougeâtres rondes et charnues qui s’étalent en étoile. Ses feuilles épaisses, charnues et arrondies prennent la forme d’une spatule luisante de couleur vert foncé. Sessiles ou sans pétiole, elles sont directement assises sur la tige et sont souvent groupées au sommet des rameaux. Le pourpier ressemble plus à une plante grasse couchée au sol. Ses petites fleurs jaune vif comptent 5 pétales qui s’ouvrent par temps ensoleillé. Sessiles, elles sont assises à l’aisselle des feuilles, à l’extrémité des rameaux. Le pourpier possède des fruits capsules. Ils renferment de petites graines noires. Sans poils, le pourpier est considéré comme une plante glabre. Ses racines sont petites, ce qui permet d’arracher facilement la plante. Couché au sol, le pourpier peut servir de couvre-sol afin de retenir l’humidité et prévenir l’apparition de mauvaises herbes.
Bienfaits de la plante comestible, le pourpier
Plante comestible, le pourpier, mangé cru ou cuit, apporte de nombreux bienfaits santé. Ce végétal contient plusieurs nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, dont de la provitamine A, du magnésium, du potassium, des vitamines B et C, du fer, du calcium et de l’oméga-3. Il est également une excellente source de protéines végétales. Les feuilles du pourpier sont riches en mucilages. Elles sont connues pour ses propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes sur les muqueuses. L’application de pourpier fraîchement écrasé sur des brûlures ou des coups de soleil peut apaiser la peau. Le pourpier est également connu pour ses propriétés diurétiques et laxatives. Riche en acides gras oméga-3, cette plante contribue à la prévention des problèmes cardio-vasculaires, des dépressions et de la dégénérescence maculaire. Attention ! Le pourpier contient de l’acide oxalique qui lui donne un peu d’acidité. Il est alors conseillé de limiter la consommation de cette comestible en cas de problèmes de reins.
Culture du pourpier : mise en terre, entretien et récolte
Le pourpier pousse surtout dans les régions chaudes et tempérées. Il apprécie les terres légères et un bon niveau d’ensoleillement. Cette plante est facile à entretenir. Elle n’a pas besoin d’apport en engrais.
Comment planter le pourpier ?
Le semis du pourpier se fait quand les dernières gelées sont passées. Il est conseillé de commencer la culture entre mai et septembre. Pour semer les graines du pourpier, il suffit de :
- Gratter un peu la terre ;
- Placer les graines à la surface du sol en lignes espacées de 20 cm ;
- Vaporiser un peu d’eau.
Comment entretenir le pourpier ?
Le pourpier ne requiert pas d’entretien particulier. Il peut même pousser tout seul à l’état sauvage. Il suffit d’arroser régulièrement la plante. Après la levée, il est conseillé de procéder à un éclaircissage en gardant un pied tous les 10 cm.
Quand récolter le pourpier ?
La récolte du pourpier se fait deux mois après le semis. Après la cueillette, il est conseillé de consommer rapidement la plante pour bénéficier de tous ses bienfaits.
Utilisation du pourpier en cuisine
En tant que plante comestible, le pourpier s’utilise très bien en cuisine. Il est notamment possible de manger ses feuilles et ses tiges. En effet, ses feuilles ont un goût acidulé et légèrement piquant. Elles se consomment crues ou cuites.
Du pourpier cru en salade
Les feuilles et les tiges du pourpier peuvent être consommées crues en salade. Pour ce faire, il est conseillé de choisir des jeunes pousses. Celles-ci sont plus juteuses et tendres. Elles apportent du croquant aux salades de tomates, aux salades de pâtes, aux salades de pommes de terre et à d’autres recettes de salades composées. À noter que les graines du pourpier sont également comestibles. Elles peuvent être également être utilisées dans les recettes de salades.
Du pourpier pour agrémenter les boissons
Le pourpier peut agrémenter vos smoothies et vos jus de légumes avec son goût acidulé. Il apporte également un peu de piquant aux recettes.
Du pourpier cuit
Le pourpier peut également être consommé cuit. Il peut être incorporé dans un gratin ou dans une poêlée de légumes.