Le saviez-vous ? Il est possible de multiplier votre cactus sans que vous n’ayez à acheter une nouvelle plante. Pour cela, il vous faut employer la technique du bouturage, un moyen simple et efficace d’obtenir plusieurs nouveaux cactus à partir d’une seule pousse. De plus, le procédé est tout ce qu’il y a de plus simple. Suivez notre guide pratique pour réussir cette opération !
Pourquoi bouturer un cactus ?
Le cactus fait partie des plantes les plus simples à bouturer du fait que les segments des succulentes s’enracinent d’eux-mêmes naturellement. Grâce à cette condition, la reproduction d’une plante mère à l’identique est ce qu’il y a de plus simple. Les avantages du bouturage sont nombreux. Il permet notamment d’obtenir de nouvelles plantes, mais aussi de rajeunir un cactus vieux ou abîmé. Il permet également d’avoir une plante plus à même de s’adapter au climat et au sol de chez vous. Mais avant tout, il importe de connaître les bases de la plantation de cactus. Pour ce faire, vous pouvez prendre un de nos Mini Kit Wild Cactus, le kit parfait pour s’initier à cette plante très facile à cultiver, et qui fait office d’excellente décoration.
Quels cactus peut-on bouturer ?
La grande majorité des cactus peuvent être bouturés. Toutefois, certaines espèces se prêtent mieux à la pratique par rapport à d’autres :
-
Opuntias (Cactus Raquettes) : ce type de cactus se distingue par ses segments plats en forme de raquette. On les trouve surtout dans les régions chaudes d’Amérique.
-
Echinopsis : ce cactus est surtout connu pour ses fleurs spectaculaires s’ouvrant la nuit. On en trouve surtout en Amérique du Sud.
-
Mammillarias : c’est le type de cactus qui se distingue par leurs petites tailles et leur forme globulaire. On les trouve surtout au Mexique.
-
Cereus et Trichocereus : ces deux genres de cactus sont souvent confondus en raison de leur aspect similaire. Ces succulentes font cependant partie des cactus qui croissent rapidement.
Certaines espèces comme le cactus à croissance en rosette Ariocarpus ou Lophophora sont plus compliqués à bouturer. Pour ces types, on préfèrera plutôt un semis.
Quels matériels pour bouturer le cactus ?
Effectuer un bouturage de cactus requiert un couteau ou un sécateur propre et bien aiguisé, de l’alcool à 70 % pour désinfecter l’outil, du charbon de bois en poudre de la cannelle, un pot avec un substrat adapté et un pulvérisateur d’eau. Si vous n’en avez pas, notre mallette 32 outils pour bonsaï peut aussi vous servir pour des bouturages de cactus et du petit jardinage.
Comment réaliser un bouturage de cactus ? Les étapes à suivre
En plus d’être une plante facile à cultiver, le cactus est également simple à bouturer. Nous vous présentons les étapes à suivre pour réaliser des boutures d’un cactus :
-
Prélever une bouture : choisir une tige saine et couper à l’aide d’un outil désinfecté. Laisser sécher à l’air libre quelques jours à deux semaines pour former un callus.
-
Planter la bouture : utiliser un substrat drainant spécial cactus, Enfoncer légèrement la bouture dans le sol ou la poser à plat pour les cactus segmentés Placer dans un endroit lumineux, à l’abri du soleil direct.
-
Arroser modérément : attendre 10 à 15 jours avant d’arroser pour éviter la pourriture. Arroser légèrement toutes les deux semaines.
-
Observer la reprise : au bout de 3 à 6 semaines, je fais un essai d’arracher un peu la bouture (en la tirant légèrement) car si elle l’est, elle a pris.
Il existe également une méthode de bouture de cactus dans l’eau. Cette technique accessible n’est cependant applicable que pour certains types de succulentes comme le cactus de Noël ou les cactus orchidée. Il suffit de tremper la base dans un verre d’eau en la maintenant avec du film étirable ou du papier aluminium. Et à la différence des noyaux d’avocat, il n’est pas nécessaire de percer la bouture. Une fois les racines formées, il vous suffit de rempoter le cactus. Pour favoriser l’enracinement, il vous suffit d’ajouter un peu d’eau à l’engrais.
Astuces pour maximiser le succès du bouturage
Le bouturage de cactus peut être optimisé. Voici comment vous pouvez favoriser les conditions de multiplication de votre cactée :
-
Choisir de l’hormone de bouturage : certaines personnes utilisent de la poudre d’hormone de bouturage qu’intéresse la coupe pour inciter à raciner.
-
Éviter l’humidité : les cactus craignent les excès d’eau qui peuvent les faire pourrir. Un arrosage modéré et un substrat bien drainé sont donc de mise.
-
Choisir la bonne saison : le printemps et l’été sont les meilleures périodes pour bouturer car la chaleur favorise l’enracinement.
Transplantation et entretien des boutures
Une fois votre bouture bien enracinée, vous pouvez la rempoter dans un contenant plus grand avec un mélange pour cactus. Assurez-vous de continuer à l’arroser modérément et de la placer dans un environnement lumineux.
Pour prendre soin de vos nouveaux cactus et les voir prospérer, consultez notre guide sur l’arrosage des cactus et découvrez nos kits pour faciliter leur croissance.