Les courges rassemblent un grand nombre de légumes comme la citrouille, le potimarron, le pâtisson, la courgette et le potiron. Chaque espèce possède des caractéristiques bien distinctes et des saveurs propres à elle. Souhaitez-vous connaitre la grande famille des courges ? Découvrez les différentes variétés de courges et leurs caractéristiques.
Le potimarron
Potimarron et potiron sont deux différentes variétés de courges qui se ressemblent sur quelques points. Il n’est pas difficile de les différencier.
Quelles sont les caractéristiques du potimarron ?
Le potimarron se distingue surtout du potiron par sa taille. Cette variété de courge est plus petite. Son poids dépasse rarement les 4 kg. Elle ressemble plus ou moins à une grosse figue orange à l’intérieur comme à l’extérieur. Son goût sucré et doux rappelle la saveur du marron. Le potimarron est surtout présent sur le marché pendant la saison automnale. Il est très bien possible de cultiver cette variété de courge dans le potager.
Comment cuisiner le potimarron ?
Il n’est pas difficile de cuisiner le potimarron. Comme sa peau est comestible, il suffit de bien le laver, puis de le découper en petits morceaux. Pour faire une soupe de potimarron, par exemple, il suffit :
- De plonger les morceaux de potimarron dans une grande casserole d’eau ;
- De l’assaisonner ;
- D’ajouter de la crème végétale pour obtenir une soupe légère ;
- De faire cuire le potimarron.
Le potimarron peut également être utilisé dans plusieurs recettes comme une tarte ou une salade (râper le légume cru). Cette variété de courge permet également de faire des frites.
Le potiron
On confond souvent le potiron, le potimarron et la citrouille. Il s’agit cependant de différentes variétés de courges. Intéressons-nous de près au potiron.
Quelles sont les caractéristiques du potiron ?
Le potiron est plus enrobé que le potimarron et plus large que la citrouille. Il ressemble plus à une grosse citrouille. Sa chair est savoureuse et tendre. Cette variété de courge existe en plusieurs espèces de différentes couleurs comme :
- Le potiron bleu de Hongrie,
- Le potiron rouge vif d’Étampes,
- Le potiron blanc de Cornée,
- Le potiron jaune gros de Paris,
- Le potiron noir du Brésil.
Comment cuisiner le potiron ?
Le potiron s’utilise très bien pour la préparation de desserts comme une galette de potiron et de coriandre, par exemple. Ses graines peuvent être grillées, puis incorporées dans des salades.
La citrouille
La citrouille est la variété de courge la plus connue. Elle est d’ailleurs utilisée pendant l’Halloween pour réaliser différentes créations et poser une lanterne en souvenir de Jack’O Lantern.
Quelles sont les caractéristiques de la citrouille ?
La citrouille ressemble plus ou moins au potiron. Elle est cependant moins large. Sa chair est moins savoureuse que celle du potimarron.
Comment cuisiner la citrouille ?
La citrouille est moins utilisée que le potimarron et le potiron en cuisine. Elle peut cependant être utilisée dans plusieurs recettes comme une soupe de légumes.
La courge spaghetti
La courge spaghetti est une variété de courges peu connue. Elle permet cependant de réaliser de délicieuses recettes.
Quelles sont les caractéristiques de la courge spaghetti ?
La courge spaghetti est à peine plus grosse que le potimarron. Elle se reconnait par sa couleur jaune et sa forme ovale. Sa chaire est filandreuse et sa saveur neutre avec une légère note d’arôme de noisettes. Une fois cuits, les filaments de la courge spaghettis sont plus longs que ceux de la courge stripetti.
Comment cuisiner la courge spaghetti ?
La courge spaghetti permet de réaliser des spaghettis végétaux. Lors de la dégustation, il suffit de l’accompagner d’une sauce bolognaise, carbonara, pesto… Cette variété de courge peut également être utilisée dans des jus ou de la choucroute.
La courge butternut
La courge Butternut, aussi appelée « doubeurre », est une drôle de variété de courge à découvrir. Elle peut incorporer différentes sortes de recettes.
Quelles sont les caractéristiques de la courge Butternut ?
La courge Butternut est l’une des différentes variétés de courge la plus appréciée. Sa chair est particulièrement tendre.
Comment cuisiner la courge Butternut ?
La courge Butternut est surtout utilisée dans la préparation de recettes sucrées. Il peut servir pour la réalisation d’un gratin. Cette variété de courge peut également être cuite au four. Elle peut remplacer les carottes dans une recette de carrot cake.
La cristophine
La cristophine pousse surtout sur les îles tropicales et au Mexique. Elle a du mal à pousser sous le climat des autres pays. Découvrons un peu mieux cette variété de courges.
Quelles sont les caractéristiques de la cristophine ?
La cristophine prend la forme d’une grosse poire associée à une papaye. Sa chair est blanche et sa saveur se rapproche de celle d’une pomme de terre.
Comment cuisiner la cristophine ?
La cristophine peut servir pour réaliser un colombo sucré-salé avec du poulet et des morceaux d’ananas. Il est aussi possible de l’utiliser dans le cadre d’un régime végétal en la cuisinant avec des protéines de soja.
La courge Kabocha
La courge Kabocha est aussi appelée citrouille japonaise. « Kabocha » est couramment utilisée pour désigner les courges Buttercup en japonais.
Quelles sont les caractéristiques de la courge Kabocha ?
La courge Kabocha se reconnait par sa peau de couleur verte bleutée. Sa chair est de couleur orange vif. Cette variété de courge est connue pour son goût sucré et prononcé.
Comment cuisiner la courge Kabocha ?
Une fois cuite, la chaire du Kabocha devient friable et sèche. Elle peut alors très bien utiliser en remplacement des courges Buttercup dans les recettes.
La courge Stripetti
La courge Stripetti fait partie de la même famille que la courge Spaghetti. Comme cette dernière, elle peut remplacer les pâtes dans les recettes.
Quelles sont les caractéristiques de la courge Stripetti ?
La courge Stripetti a une chair filamenteuse comme la courge Spaghetti. Elle se distingue par sa saveur sucrée et fruitée.
Comment cuisiner la courge Stripetti ?
La courge Stripetti peut être utilisée pour donner de la couleur aux plats. Elle peut également servir pour la réalisation de pâtes végétales. Le Stripetti peut être cuit ou four. Il est possible de l’ajouter dans les recettes de rouleaux de printemps ou de choucroutes.
Les autres variétés de courges
En plus de ces variétés de courges connues, il existe encore d’autres espèces comme :
- La courge sweet dumpling, une variété hivernale au un goût de noisette et de marron,
- Le buttercup avec une chaire sèche de couleur orange foncé,
- Le butterkin rassemblant les qualités de la citrouille et des courges Butternut,
- La délicata, une variété de courge ancienne parfaite pour faire des frites, de la confiture ou des sorbets,
- La courge heart of gold, un hybride de courges poivrées,
- La courge Hubbard avec une peau bosselée et une saveur se rapprochant du marron.
À noter qu’il s’agit que d’une liste non exhaustive des différentes variétés de courges.