La mélisse citronnelle avec sa feuille qui sent le citron possède de nombreux bienfaits. Cette plante s’utilise autant en cuisine que dans le domaine de la pharmacopée. Elle peut très bien être cultivée dans le jardin ou le potager. Découvrons davantage la mélisse citronnelle, ses bienfaits, son utilisation et sa culture.
Présentation de la mélisse citronnelle
La mélisse citronnelle, aussi appelée mélisse sauvage ou Melittis melissophyllum (de son nom scientifique), est une plante originaire du bassin méditerranéen. Elle doit son nom par son odeur citronnée et fraîche. Il ne faut pas la confondre avec la mélisse officinale.
Comment reconnaître la mélisse citronnelle ?
La mélisse citronnelle peut faire jusqu’à 80 cm de haut. Elle facilement reconnaissable par ses feuilles qui sentent le citron quand elles sont froissées. Celles-ci ressemblent plus ou moins aux feuilles de l’ortie blanche. Cette plante possède des petites fleurs en forme de clochettes pendant sa période de floraison, entre mai et juin.
Que faut-il savoir sur la mélisse citronnelle ?
La mélisse citronnelle est une plante méllifère de la même famille de la menthe. Il s’agit d’une plante aromatique très vivace qui pousse à l’état sauvage.
Bienfaits de la mélisse citronnelle
La mélisse citronnelle possède de nombreuses vertus médicinales. Sa consommation apporte des bienfaits pour la santé.
Quels sont les vertus de la mélisse citronnelle ?
La mélisse citronnelle possède des propriétés apaisantes, sédatives et anti-stress. Cette plante aromatique est également connue pour être digestive et antispasmodique. Sa consommation permet ainsi de faciliter la digestion, de favoriser le sommeil et de réduire le stress. La mélisse citronnelle possède également des propriétés répulsives contre les moustiques. Il suffit de placer un pot de mélisse sauvage près de la terrasse pour éloigner les moustiques. Cette plante calme également les démangeaisons. Après une piqûre de moustiques, il suffit de frotter une feuille de mélisse sur la partie touchée.
Comment profiter des bienfaits de la mélisse citronnelle ?
La mélisse citronnelle peut être consommée sous forme d’infusion après le repas pour faciliter la digestion après un repas copieux. Ses feuilles qui sentent le citron peuvent être utilisées pour préparer une tisane à boire quelques heures avant de s’endormir afin de favoriser le sommeil. Pour se relaxer, il suffit d’ajouter quelques feuilles de mélisses citronnelles dans le bain d’eau tiède. Attention ! Il ne faut pas consommer de la mélisse citronnelle pendant la grossesse ou en cas d’hypothyroïdie.
Utilisations de la mélisse citronnelle
La mélisse citronnelle est très utilisée en aromathérapie et en phytothérapie. En cuisine, elle est surtout utilisée pour préparer des boissons au parfum et au goût citronné et parfumer différents plats. Découvrons quelques idées de recettes avec la mélisse citronnelle.
Utiliser des feuilles de citronnelle crues
La mélisse citronnelle se consomme très bien crue. Ses feuilles qui sentent le citron peuvent également être utilisées pour parfumer une soupe, un plat de poisson, des viandes blanches, un pudding, des sorbets, des crèmes ou encore des salades. Afin de parfumer une salade ou un plat de poisson ou une salade de fruits, il suffit de bien laver les feuilles de mélisse citronnelle, puis de les ciseler et les incorporer à la préparation avant le service.
Préparer une infusion de mélisse citronnelle
L’infusion de mélisse citronnelle apporte de nombreuses vertus santé. Il est conseillé de la préparer avec des feuilles fraîchement cueillies pour profiter au maximum de la saveur, du parfum et des propriétés de cette plante aromatique. Pour préparer une infusion de mélisse citronnelle, il suffit de :
- Disposer quelques feuilles de mélisse dans une tasse ;
- Verser de l’eau chaude sur les feuilles ;
- Couvrir la tasse ;
- Laisser infuser le mélange pendant 10 minutes environ.
Faire du sirop de mélisse citronnelle
La préparation du sirop de mélisse citronnelle se fait de la même manière que le celle du sirop de menthe. Elle est relativement facile. Pour obtenir environ 20 cl de sirop de mélisse, il faut :
- Prévoir quelques feuilles de mélisse fraîches (environ 50 g) ;
- Equeuter et rincer les feuilles ;
- Mettre les feuilles de mélisse dans un bol ou une casserole ;
- Verser 400 ml d’eau bouillante sur les feuilles ;
- Laisser l’eau refroidir, puis conserver au frais pendant une nuit entière ;
- Filtrer la préparation, puis verser dans une casserole ;
- Ajouter 200 g de sucre dans l’eau, puis laisser fondre ;
- Incorporer du jus de citron et faire bouillir pendant quelques minutes ;
- Verser le sirop de mélisse dans une bouteille en verre.
Le sirop de mélisse citronnelle se conserve au frais pendant 3 à 4 semaines.
Concocter du vin de mélisse citronnelle
Le vin de mélisse citronnelle peut être servir comme apéritif. Il est assez facile à réaliser. Pour réparer du vin de mélisse, il faut :
- Mettre une grosse poignée de mélisse citronnelle dans un grand bocal ;
- Ajouter une bouteille de vin blanc ;
- Incorporer 2 cuillères à soupe de sucre ;
- Laisser macérer le tout pendant 48 heures à l’abri de la lumière ;
- Filtrer le mélange ;
- Verser dans une bouteille de vin.
Culture de la mélisse citronnelle
La mélisse citronnelle pousse à l’état sauvage, un peu partout, à l’ombre ou au soleil. Cette plante apprécie les sols profonds et frais. Sa plantation et son entretien sont relativement simples. La culture de la mélisse citronnelle est ainsi adaptée aux jardiniers débutants.
Que faut-il savoir sur la plantation de la mélisse citronnelle ?
La culture de la mélisse citronnelle se fait d’octobre à mars. Ses feuilles s’épanouissent du printemps à l’automne. Cette plante fleurit en été. Afin de profiter de l’arôme de cette plante, il est conseillé de récolter ses feuilles avant la floraison. Pour cultiver la mélisse citronnelle, il est conseillé de choisir un endroit sous-bois ou dans la pelouse. La plante sera ainsi plus facile à tailler et fournira des pousses fraîches pour les différentes préparations.
Comment cultiver la mélisse citronnelle ?
La plantation de la mélisse citronnelle est toute simple. Il suffit de la semer vers la fin de l’hiver ou de planter des plants récupérés dans la nature ou achetés au printemps dans le jardin. Il est également possible de planter la mélisse citronnelle en pot ou en bac sur la terrasse ou le balcon. Pour favoriser l’apparition de nouvelles pousses, il est conseillé de tailler la mélisse citronnelle à l’automne.