Faire un mini-potager sur son balcon : nos astuces pour optimiser votre espace !

Faire un mini-potager sur son balcon permet d’avoir des variétés de légumes frais à portée de main. Afin de réaliser ce projet, il faut quelques pots, bacs ou jardinières dans lesquels planter les légumes dans votre choix. Pour cultiver plusieurs légumes sans gêner la circulation, il faut savoir bien optimiser l’espace. Découvrez comment faire à travers ces quelques astuces.

Astuce 1. Découper le mini potager en mini carré

Faire un mini-potager sur son balcon n’est pas compliqué. Afin de maximiser l’espace, il est conseillé de découper le mini potager en mini carré. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des carrés de potager sur roulettes ou sur pieds pour cultiver les légumes. Ceux-ci peuvent être installés sur les côtés et l’avant du balcon. En plus d’être pratiques pour la culture de légumes, les carrés de potager sur pieds permettent de jardiner sans se pencher. Afin d’optimiser davantage l’espace sur le balcon lors de la création du mini-potager, il est recommandé de planter différentes espèces dans un mini carré de potager. La rotation de culture constitue également une solution simple et pratique. Après avoir récolté une plante, il suffit de planter une autre variété de légumes. Cette astuce permet d’éviter que la terre ne s’épuise. Bon à savoir. Il est conseillé de se renseigner sur le poids supporté par le balcon avant d’y installer des pots, des carrés de potager, des bacs ou autre contenant. Le nombre de légumes à cultiver va également dépendre de ce critère.

Astuce 2. Mélanger les espèces dans un bac de culture

Afin d’optimiser l’espace lors de la création d’un mini-potager sur le balcon, mélanger les espèces dans un bac de culture constitue une solution efficace. Il faut cependant veiller à ce que les plantes puissent être cultivées ensemble. En effet, les besoins en eau, en terreau et en nutriments des différentes espèces de légumes ne sont pas forcément les mêmes. Il est, par exemple, possible d’utiliser un seul bac pour cultiver des plantes grimpantes comme les pois et les haricots et les légumes de petite taille. Pour planter des carottes, des tomates cerise, des courgettes…, il est conseillé de choisir des pots plus volumineux. Bon à savoir. Afin d’avoir plus de variétés de plantes comestibles sur son mini potager, il est possible de cultiver des herbes aromatiques et des fleurs comestibles sur le balcon.

Astuce 3. Poser les pots au sol et suspendre les autres

Avant de faire un mini-potager sur son balcon, il est plus efficace de faire un petit croquis ou un plan représentant la place des pots, des bacs, des carrés de potager… Afin de maximiser l’espace et permettre une circulation fluide sur le balcon, il est conseillé de poser certains pots au sol et suspendre les autres sur le garde-corps. Il est aussi possible de fixer les pots contre un pan de mur.

Poser les pots de légumes au sol

Afin d’optimiser l’espace, il est pratique de juxtaposer les pots de légumes les uns contre les autres. Dans ce cas, il est conseillé de mettre un légume par pot. Ce mode de culture permet de favoriser le développement de la plante. Pour ce type d’aménagement, il est conseillé de choisir des plantes peu touffues. Afin d’éviter l’écoulement de l’eau sur le sol, il est recommandé de placer les pots sur des soucoupes ou d’utiliser des récupérateurs d’eau.

Suspendre les pots de légumes

Pour suspendre les pots sur le garde-corps, il est conseillé d’utiliser des crochets solides et de bien les aligner. Attention ! La suspension de pots ou de bacs sur le garde-corps n’est pas autorisée dans certains immeubles. Il est alors conseillé de s’informer sur les règles de copropriétés avant de faire un mini-potager sur son balcon.

Précédent Suivant