Faire son jardin sur un balcon : tous nos conseils !

Faire un jardin sur le balcon est un moyen d’embellir sa maison ou son appartement de l’extérieur. Il permet également de créer un petit coin de verdure où l’on peut s’adonner aux plaisirs du jardinage et apprécier les jolies fleurs. Comment faire son jardin sur un balcon ? Cet article vous conseils sur le sujet.

Faire son jardin sur un balcon : quelles règles ?

Avant de se lancer dans l’aménagement d’un jardin sur son balcon, il faut étudier la faisabilité du projet. Pour ceux qui vivent dans un immeuble et souhaitent faire un jardin sur le balcon de leur appartement, cette étape consiste surtout à se renseigner sur les règles de copropriétés. En effet, il existe des mesures régissant ce type d’aménagement extérieur. Dans certains immeubles collectifs, il est interdit d’installer des pots à fleurs ou de suspendre des jardinières à l’extérieur du garde-corps pour des raisons de sécurité.

Afin de faire son jardin sur un balcon, il est également nécessaire de se renseigner sur le poids maximum autorisé et supporté par le balcon afin de prévenir d’éventuelles détériorations du bâti. Si aucune règle n’empêche la réalisation du jardin, il ne reste plus qu’à préparer le projet et de prévoir le budget nécessaire.

Faire son jardin sur un balcon : comment l’aménager ?

Afin de faire son jardin sur un balcon, il est conseillé de dessiner un petit plan ou croquis afin de faciliter l’organisation de l’espace extérieur. Il faut ensuite choisir des pots adaptés à l’espace et aux plantes.

Créer un jardin sur le balcon : règles d’aménagement

Lors de l’aménagement du jardin sur le balcon, il faut veiller à ce que la circulation reste fluide. Les pots et les plantes ne doivent ni obstruer l’espace ni gêner la circulation. Il faut également tenir compte de l’exposition du balcon (exposé au Nord ou plein Sud) lors du choix des plantations. Afin d’optimiser l’espace, il est possible de poser certains pots au sol et suspendre les autres.

Créer un jardin sur son balcon : choix des pots et contenants

Pour faire un jardin sur un balcon, il faut naturellement des pots, des jardinières, des godets ou autres contenants dans lesquels planter les fleurs ou autres végétaux. Afin d’assurer le bon développement des plantes, il est conseillé de choisir des contenants de grandes dimensions.  Afin de s’assurer que l’eau ne coule pas sur le balcon des voisins lors de l’arrosage, il est vivement recommandé de poser une soucoupe ou un récupérateur d’eau sous les pots.

Faire son jardin sur un balcon : quelles plantes choisir ?

Le choix des plantes lors de l’aménagement d’un jardin sur le balcon dépend des préférences de chacun, de l’espace disponible sur le balcon et l’exposition de celui-ci. Afin de se faciliter la tâche, il est conseillé de choisir une végétation facile à entretenir. Ainsi, le jardinage deviendra un véritable plaisir.

Choix des plantes pour un balcon exposé nord

Pour faire un jardin sur un balcon exposé nord, il est possible d’y planter différentes variétés de plantes à fleurs comme les fuchsias, les bégonias et les impatients. La plupart des plantes grimpantes sont également adaptées à ce type de balcon. Les fleurs, surtout les rosiers, qui ont besoin de soleil pour fleurir ne sont cependant pas très recommandés sur un balcon exposé nord.

Choix des plantes pour un balcon exposé sud

Pour faire un jardin sur un balcon exposé sud, il est surtout conseillé de choisir des plantes qui apprécient le soleil et la chaleur. Il est ainsi possible d’y planter un jasmin étoilé, des agapanthes, de la lavande, des lilas ou encore des bambous. Vous pouvez compléter vos plantations par du géranium, du rosier, du prunus ou du laurier rose pour embellir le jardin sur le balcon tout en y apportant une touche parfumée. Il est aussi possible d’y planter quelques herbes aromatiques et légumes.

Attention ! Certaines plantes ne supportent pas l’exposition prolongée au vent. Il faut alors leur trouver un endroit adapté.

Après avoir choisi les plantes, il ne reste plus qu’à les planter dans des pots adaptés, puis de les arroser et de les entretenir régulièrement. La fréquence d’arrosage et les travaux de jardinage à faire pour l’entretien dépendent de la plante.

Précédent Suivant