Bien choisir ses pots et cache-pots

La réussite de la culture en pots repose sur de nombreux critères, notamment le choix des pots. Il existe une large variété de pots selon sa forme, son matériau de fabrication et ses dimensions. Quels pots alors choisir pour cultiver des légumes, des fruits, des plantes… ? Faisons le point sur ce sujet.

Quels sont les différents types de pots de plantation ?

choisir ses pots

Le secret de la réussite de la culture en pot réside sur le choix du pot de plantation. En effet, il existe des pots de différentes formes, dimensions et matériaux de fabrication. Pour cultiver des fleurs, des fruits, des arbres, des arbustes ou d’autres espèces de plantes, il existe différents types de pots en terre cuite, en  bois, en plastique, en béton, en terre cuite ou en zinc.

Le pot en terre cuite

Le pot en terre cuite est poreux, ce qui le rend perméable à l’eau et l’air. Il permet aux racines de bien se développer. Esthétique, il est particulièrement décoratif. Les pots en terre cuite sont cependant fragiles et lourds. Certains modèles sont peu résistants au gel.

Le pot en bois

Un pot en bois a l’avantage d’être solide et résistant au gel. Le bois est également un bon isolant, ce qui permet de limiter les écarts de température entre les racines. Le pot en bois convient surtout aux arbustes. Le bois peut cependant pourrir en contact de l’humidité, surtout s’il n’est pas traité.

Le pot en plastique

Le pot en plastique a l’avantage d’être imperméable, léger, solide et résistant au gel. Il est également facile à nettoyer. Il garde cependant l’eau plus longtemps et se décolore au fil du temps.

Le pot en métal

Le  pot en métal est souvent réalisé en zinc. Un pot en zinc a l’avantage d’être léger et esthétique. Peu isolant, les températures élevées et le gel peuvent affecter les racines. Pour favoriser l’évacuation de l’eau, il est conseillé de percer le fond du pot en métal.

Le pot en béton

Un pot en béton ou en pierre reconstituée est un pot solide et résistant. Il existe en différentes formes et tailles. Il est cependant plus lourd et plus cher.

En plus du matériau de fabrication, il faut prendre en compte d’autres paramètres pour bien choisir le pot pour les plantes.

Choix des pots et cache-pots : les critères

Le choix des pots et cache pots dépend de plusieurs paramètres dont le type de plantes à cultiver. Pour trouver le modèle adapté à la plantation, il est conseillé de considérer :

  • Les dimensions du pot à cultiver (diamètre, largeur, longueur…) ;
  • La profondeur du pot (elle doit être égale à 1/3 de la hauteur de la plante adulte) ;
  • La forme du pot (carré, rond, rectangle…) ;
  • La qualité du pot (résistance, solidité…) ;
  • L’emplacement du pot (intérieur ou extérieur).

Quel pot pour quelle plante ?

Certains types de plantes ont besoin d’un pot de culture spécifique. Il est important de choisir la forme, la taille et le matériau de pot adapté à la plantation :

  • Le pot du jardin ne doit pas faire moins de 20 cm de largeur ou de diamètre pour assurer le bon développement des fleurs et autres plantes. La culture des plantes à bulbes, aromatiques et naines se fait dans des pots de moins de 20 cm de hauteur. Il faut des pots de 30 cm et plus pour planter les plantes herbacées et vivaces.
  • Le pot pour le potager doit au moins faire 6 cm de diamètre et 8 cm de hauteur pour les semis. Pour faire pousser les légumes, il faut ensuite utiliser des pots avec une largeur ou diamètre, une hauteur et un volume bien déterminés selon l’espèce à cultiver.
  • Le pot pour arbuste doit avoir une hauteur de 45 cm de hauteur et une largeur ou un diamètre minimal de 40 cm.
Précédent Suivant