Épice et condiment sont utilisés pour rehausser la saveur des recettes. On confond souvent ces deux ingrédients culinaires qui sont pourtant bien différents. Afin de vous aider à faire la différence entre épice et condiment, découvrez-les davantage. Retrouvez également les points qui les différencient.
Qu’est-ce qu’une épice ?
Une épice est un ingrédient donnant du goût et de la couleur aux recettes. Elle peut provenir d’un fruit, d’une graine, d’une feuille, d’une écorce, d’une racine, d’un bourgeon, d’une baie ou d’une substance végétale. Il est, par exemple, possible de trouver des épices composées de mélange de plantes et de graines moulues. La plupart du temps, elles proviennent des pays exotiques.
Utilisations des épices
Les épices sont surtout utilisées en cuisine pour agrémenter les plats, mais aussi dans différents secteurs comme la médecine. Elles sont parfois utilisées dans les caris de viandes pour préparer des aliments destinés à la consommation humaine. Elles entrent parfois dans la fabrication de cosmétiques et de parfums. Dans l’histoire, certaines épices étaient utilisées dans les rituels religieux.
Exemples d’épices
La famille des épices compte un grand nombre d’ingrédients comme le poivre, le paprika, le safran, le gingembre, le cumin et la cannelle. La noix de muscade le fenouil, le curcuma, la poudre de curry, la poudre de chili, le fenugrec, le sel, le clou de girofle le macis, le cassia… peuvent également être qualifiés d’épices.
Qu’est-ce qu’un condiment ?
Un condiment est un ingrédient aussi utilisé pour donner plus de goût aux plats. Il peut généralement être mangé à part, ce qui le différencie principalement des épices.
Utilisations d’un condiment
Les condiments sont surtout utilisés en cuisine pour donner un goût spécifique aux plats ou rehausser leur saveur. Certains servent même à compléter les recettes. De manière générale, le condiment est généralement ajouté aux aliments avant leur consommation.
Exemples de condiment
Il existe différentes sortes de condiments. Les plus connus sont les moutardes, les sauces, les cornichons, le beurre composé et les petits oignons. La sauce soja, la mayonnaise, la sauce teriyaki… font également partie de la famille des condiments.
Épice et condiment : quelle différence ?
Épice et condiment donnent donc de la saveur aux plats. Ils sont bien différents sur plusieurs points. De manière générale, les épices sont surtout utilisées pour assaisonner un plat lors de sa préparation, si les condiments s’ajoutent à table afin d’améliorer un plat lors de sa dégustation.
Épice et condiment : définitions bien différentes
L’épice est la partie piquante ou la partie aromatique d’une plante utilisée pour épicer et aromatiser un plat. Il existe plusieurs types d’épices classifiés selon leur botanique. Le condiment est un ingrédient alimentaire permettant de donner du goût aux plats préparés. Il est divisé en deux grandes catégories : les condiments simples comme le sel d’oignon, le poivre, le sel de céleri, le sel d’ail… et les condiments composés comme la sauce chili, la sauce à la menthe, la sauce soja, la moutarde, la sauce raifort, la sauce à la viande, le ketchup, le chutney…
Épice et condiment : propriétés spécifiques
Épice et condiment possèdent des propriétés spécifiques. Les épices possèdent généralement des propriétés antioxydantes et des antimicrobiennes. Elles peuvent être utilisées pour :
- Donner de la saveur à un plat,
- Apporter de la couleur dans une recette,
- Augmenter la durée de conservation des aliments.
Les condiments, pour leur part, sont surtout utilisés pour :
- Rehausser la saveur d’un plat lors de sa dégustation ;
- Donner de la couleur à un plat ;
- Donner de la texture aux plats.
Épice et condiment : utilisations en cuisine
Les épices sont généralement incorporées dans la recette pendant la préparation du plat ou la cuisson. Les condiments sont surtout ajoutés au plat avant le service ou lors de la dégustation.