Les légumes anciens ou oubliés sont les légumes qui n’ont pas été cultivés depuis des années. Ils étaient difficiles à cultiver ou à préparer ; et ont laissé place à de « nouveaux légumes » jugés plus productifs. Les légumes anciens et les légumes oubliés constituent une idée de cadeau original de jardin. Ce présent saura surtout plaire au passionné de jardinage et au jardinier débutant ou expérimenté. Avant de l’offrir, découvrez davantage ce que sont les légumes anciens.
Découvrir les légumes anciens et oubliés
Les légumes anciens reviennent sur les étals depuis quelques années. Les producteurs et les maraichers bio ont contribué grandement à leur retour. La liste des légumes oubliés et anciens est longue. De manière générale, il est possible de différencier les légumes racines, tubercules, feuilles et fruits.
Les légumes anciens « racines »
Parmi les légumes racines anciens, il est possible de trouver :
- Le cerfeuil tubéreux,
- Le persil tubéreux,
- Le chervis,
- Le rutabaga,
- Le panais,
- Le salsifis,
- Les scorsonères,
- Le raifort.
Les légumes anciens « tubercules »
Les légumes tubercules oubliés sont également nombreux. Il est possible de trouver :
- La capucine tubéreuse,
- La capucine à grandes fleurs,
- L’oca du Pérou,
- Les crosnes,
- La poire de terre,
- Le topinambour,
- Le souchet comestible,
- L’hélianti,
- Etc.
Les légumes oubliés « feuilles »
Dans la liste des légumes oubliés feuilles, il est possible de trouver une grande variété d’espèces comme :
- Le pourpier,
- L’arroche,
- Le chénopode,
- L’épinard-fraise,
- Le chou kale,
- La consoude,
- Le chou rave,
- Le cardon.
Les légumes anciens « fruits »
Les légumes anciens fruits ont été les plus appréciés après leur retour. Il existe différentes espèces comme :
- Les tomates anciennes,
- Les cucurbitacées,
- les potimarrons,
- Le giraumon,
- Le butternut,
- Les courges spaghetti.
Choisir un coffret de légumes oubliés et anciens comme cadeau : une bonne idée ?
Les légumes anciens et oubliés font redécouvrir les saveurs d’autrefois ainsi que de nouvelles variétés de plantes. Ils sont appréciés pour leur goût authentique, leurs formes particulières et leurs qualités nutritionnelles.
Cultiver des légumes anciens ou oubliés peut alors procurer un réel plaisir à un passionné de jardinage ou un jardinier. Il pourra créer la biodiversité dans son potager et partager la saveur de ces espèces oubliées : panais, carotte géante de Tilques, topinambour, pomme de terre Vitelotte…
À l’occasion d’un évènement spécial ou tout simplement pour faire plaisir à un proche ou un ami, le coffret de légumes anciens ou oubliés constitue une idée-cadeau jardin intéressant.
Que contient un coffret de légumes oubliés et anciens ?
Un coffret contenant des légumes anciens ou oubliés constitue un cadeau de jardinage original. Mais que contient-il au juste ? En effet, son contenant dépend du type de box choisi et de sa marque.
De manière générale, ce type de coffret de jardinage comprend un assortiment de graines de légumes oubliés et anciens en sachets. Certains box contiennent également des accessoires de jardinage. Pour faciliter la culture des plantes, les sachets sont généralement proposés avec des étiquettes de culture avec le nom des légumes, les dates de semis et la période de récolte.
Bref, un box de légumes anciens ou oubliés peut contenir :
- 10 à 30 sachets de graines de légumes anciens ou oubliés variés (courge Pâtisson blanche, fève d’Aguadulce longe cosse, haricot rame, panais, persil à grosse racine, poirée à carde rouge, laitue grasse Sucrine, tomate jaune poire…) ;
- Des accessoires de jardinage divers comme un semoir et un calendrier de semis.
Le tout est emballé dans une boîte que vous pouvez offrir comme cadeau lors d’un anniversaire ou d’une occasion spéciale. Si vous êtes passionné de jardinage, le coffret de légumes anciens est également fait pour vous.