Les rosiers

Les rosiers sont de magnifiques plantes à fleurs pour orner le jardin, les parcs ou la terrasse. Elles existent en une large variété d’espèces florifères donnant des roses de différentes couleurs (rose, rouge, blanche, jaune…) Souhaitez-vous avoir de jolies roses dans votre jardin ? Découvrez comment planter et entretenir les rosiers.

Quelles sont les différentes sortes de rosiers ?

En plus d’être une jolie preuve d’amour, les roses embellissent les jardins, les espaces verts, les parcs et la propriété. Pour obtenir de jolies fleurs, il existe différentes sortes de rosiers à planter, à savoir :

  • Les rosiers tiges : ils sont obtenus par la greffe de rosiers sur un porte-greffe. Ils se cultivent généralement en isolé sur une pelouse. Les rosiers tiges peuvent être érigés ou pleureurs.
  • Les rosiers paysagers ou rosiers arbustifs : ils sont constitués de branches ramifiées couvertes de bouquets de petites fleurs simples à semi-doubles par la saison de floraison des roses. Ils ont l’avantage d’être robustes, florifères et faciles d’entretien. Ils peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur. Ce type de rosier est parfait comme rocaille, haie basse ou massive.
  • Les rosiers couvre-sol : ils se distinguent par leur port étalé et bas. Cette variété de rosiers fait entre 50 à 80 cm de hauteur et se décline en plusieurs variétés de fleurs et couleurs. Les rosiers couvre-sol sont parfaits comme bordures d’allées ou de massif, rocaille ou habillement de talus.
  • Les rosiers buissons : ils sont le plus souvent cultivés en plates-bandes ou en massif dans les jardins. Leur hauteur peut atteindre 1.2 m. Ils se distinguent par leurs fleurs bien formées. Les rosiers buissons existent en plusieurs variétés d’espèces comme le rosier parfumé et de couleurs rose rouge, rose, presque noire
  • Les rosiers miniatures : ils se cultivent généralement en pots sur un balcon, une terrasse ou dans un appartement. Ce type de rosier fait généralement moins de 30 cm.
  • Les rosiers grimpants : ils se reconnaissent par leur tige épaisse se lignifiant à la base de la plante et s’allongeant jusqu’à 10 mètres de hauteur. Ils offrent une végétation vigoureuse avec de jolies roses en saison. Le rosier grimpant peut être utilisé pour couvrir une clôture, une façade et une pergola ou créer une arche parfumée.

 

Comment planter des rosiers ?

La plantation du rosier est une importante pour garantir son développement et sa floraison et faciliter sa reprise. Cette variété de plantes florifères se plante dans un endroit ensoleillé situé à l’abri du vent. Les étapes à suivre pour la plantation dépendent de l’espèce de rosier.

Quand planter un rosier ?

La plantation des rosiers se fait surtout pendant la saison automnale pour un meilleur enracinement avant la reprise. Il est également possible de planter son rosier en pot ou en conteneur au printemps en s’assurant de bien l’arroser pendant les premiers mois suivant la plantation. Les rosiers à racines nues peuvent également être planés en hiver s’il ne gèle pas.

Comment planter un rosier ?

La plantation d’un rosier n’est pas difficile. De manière générale, il faut :

  1. Creuser un trou d’environ 40 cm de profondeur et de 50 cm de large ;
  2. Mettre un amendement ou un stimulateur de racines au fond du trou ;
  3. Mélanger la terre avec du terreau de plantation ;
  4. Griffer les racines afin de les séparer ;
  5. Tremper la motte dans de l’eau ;
  6. Mettre la motte au milieu en mettant les racines au fond du trou ;
  7. Recouvrir du mélange de terre et terreau ;
  8. Arroser abondamment ;
  9. Tasser de nouveau la terre.

Comment entretenir les rosiers ?

Le rosier ancien a besoin d’un entretien pour le garder en bonne santé. De manière générale, il faut :

  • Arroser les rosiers ;
  • Apporter des engrais ;
  • Désherber et biner les rosiers ;
  • Supprimer les sauvageons et enlever les fleurs fanées ;
  • Tailler et traiter les rosiers ;
  • Protéger les rosiers pendant l’hiver.
Précédent Suivant