Les orties se reconnaissent par leurs feuilles aux formes elliptiques recouvertes de poils urticants. Les plantes femelles sont plus resserrées et plus vertes, si les plantes mâles possèdent un épi ou un port horizontal avec des fleurs de teinte jaunâtre. Les orties sont des plantes comestibles. Leur consommation apporte d’ailleurs de nombreux bienfaits santé. Découvrez comment consommer des orties.
Que faut-il savoir sur les orties ?
Les orties font partie de la famille des Urticae. Il en existe plus de 30 espèces dont les plus connues sont l’ortie brûlante et la grande ortie. Les orties possèdent des qualités nutritives intéressantes. Elles sont connues pour ses vertus médicinales.
Qualité nutritive des orties
Les orties sont une excellente source terrienne de fer végétal. Elles renferment également des vitamines C, B et K et des minéraux (calcium, potassium, zinc et magnésium). Ces plantes contiennent beaucoup de chlorophylle.
Vertus et bienfaits des orties
Les orties sont connues pour ses propriétés detoxifiante, vermifuge, calmante, diurétique et tonique. Au jardin, elles s’utilisent très bien comme fertilisant. Elles éloignent efficacement les pucerons. Manger des orties favorise la production de lait chez la femme enceinte. Attention ! Cette plante stimule également le flux sanguin dans la région de l’utérus et du pelvis, ce qui peut être un problème pendant une grossesse. Au quotidien, les orties peuvent être utilisées en cataplasme pour soulager les douleurs provoquées par le rhumatisme. Elles s’appliquent également sur un visage acnéique pour lutter contre les acnés. En infusion, l’ortie aide à combattre les inflammations, l’urticaire et les allergies. Cette plante soulage les douleurs urinaires. Afin de bénéficier des bienfaits de cette plante, découvrez comment consommer des orties.
Comment consommer des orties ?
Au contact de la peau, les orties provoquent souvent des démangeaisons. Toutefois, il est bien possible de les manger. Mais, comment consommer les orties ? Cette plante se consomme crue ou cuite.
Comment consommer des orties crues ?
Pour que les poils urticaires de l’ortie ne soient pas irritants, il est conseillé de sécher les orties avant de les consommer. Afin de sécher les orties, il faut :
- Laver les orties abondamment à l’eau ;
- Laisser les orties sécher sur une plaque pendant 1 à 2 semaines.
Comment consommer des orties cuites ?
Les orties peuvent être consommées cuites en soupe ou en purée. Il est également possible de préparer des tisanes d’orties.
- Pour faire de la soupe d’orties, il suffit de les faire bouillir avec des oignons, des pommes de terre et un peu de matière grasse.
- Pour faire de la purée d’orties, il est conseillé de mixer ses feuilles avec de la fécule de pommes de terre, une gousse d’ail et de l’eau.
- Pour faire une tisane d’ortie, il suffit de laisser ses feuilles infuser dans de l’eau chaude.
À noter qu’il existe d’autres recettes permettant de consommer des orties.
Comment préparer des orties printanières : la recette
Pour consommer des orties, vous pouvez préparer des orties printanières. Il s’agit d’une recette traditionnelle facile à réaliser.
Recette d’orties printanières : les ingrédients
- 250 g de jeunes feuilles d’orties
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 3 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de purée de tomate
- 2 cuillères à soupe de purée d’aubergine
- Sel et poivre
Recette d’orties printanières : les étapes de la préparation
- Enlevez les feuilles abimées et les grosses tiges d’orties (n’oubliez pas de mettre vos gants pour prévenir les irritations).
- Lavez les feuilles d’orties à grande eau 2 fois.
- Couvrez les feuilles d’orties d’eau bouillante et laissez reposer pendant 1 quart d’heure.
- Sortez les orties de l’eau, puis mettez-les dans le mixeur.
- Ajoutez de l’huile et de l’ail, puis salez et poivrez.
- Mixez le mélange.
- Mettez dans une casserole.
- Incorporez la purée de tomate et d’aubergine (optionnelle) ;
- Faites cuire à feu doux pendant 10 minutes environ.
Vous pouvez consommer les orties printanières accompagnées de salade, de riz ou de légumes.