Le choî ou chou de Chine originaire de l’est de l’Asie. Il est utilisé dans différentes recettes, notamment en gastronomie chinoise. Ce légume peut être cultivé dans le potager ou sous une serre chauffée. Découvrons davantage ce fameux chou chinois, le chôi.
Qu’est-ce que le chôi ?
Le chôi est légume feuille faisant partie de la famille des Brassicacées comme le pe-tsaï. Il est originaire de Chine, mais a été introduit aux États-Unis vers la fin du XIXe siècle. Cette variété de chou chinois est appelée « pak-choï » en anglais britannique et « bok choi » en anglais américain.
Caractéristiques du chôi
Le chôi ressemble à la blette à carde et prend la forme d’une poire. Il possède des tiges blanchâtres douces, croquantes et juteuses. Ses feuilles sont nervurées et de teintes vert foncé. Le goût du chôi est moins prononcé que celui du chou pommé. Ce légume feuille mesure 30 cm de haut environ.
Propriétés nutritives du chôi
Le chôi est une plante peu calorifique. Il est particulièrement riche en vitamines A et C. Ce légume présente une forte teneur en fibres, en minéraux et en potassium. Le chou de Chine est donc bon pour la santé.
Comment cultiver le chôi ?
Le chôi se cultive comme une plante potagère pour ses feuilles et ses tiges. Sa plantation est plus délicate que celle des choux classiques. Cette plante a besoin de plus de chaleur pour se développer.
Semis du choî sous abri chauffé
Le semis du chôi se fait pendant les saisons chaudes, entre juin et mi-août. En effet, cette plante a besoin d’une température de germination de 20°C. Pour effectuer le semis du chou de Chine sous abri chauffé, il faut :
- Mettre du terreau spécial semis ou une terre fine dans des godets
- Semer les graines de chôi en godets à 1 à 2 cm de profondeur ;
- Couvrir légèrement les graines de terreau ;
- Garder le substrat humide en faisant attention de ne pas détremper le sol ;
- Repiquer les jeunes plants du chôi au potager dans un sol décompacté et amendé quand les gelées sont passées.
Semis du choî en pleine terre
Le semis du chôi en pleine terre se fait de préférence pendant le mois de juin. Pour le réaliser, il faut procéder à quelques étapes :
- Amender et décompacter le sol, puis travailler finement la terre ;
- Tracer des sillons de 1 à 2 cm de profondeur dans le sol en laissant 40 cm d’espace entre eux ;
- Semer les graines de chou de Chine dans les sillons ;
- Recouvrir les graines d’une fine couche de terre ;
- Éclaircir les plantules une fois qu’elles sont développées en laissant un plant vigoureux tous les 40 cm.
Bon à savoir. Il est conseillé d’apporter un apport de compost bien mûr par griffage sur 5 cm au sol pour une meilleure récolte.
Culture du choî : conseils de plantation
Afin de réussir la culture du chôi, il est conseillé de rassembler quelques éléments nécessaires à son bon développement :
- Emplacement de la culture : endroit ensoleillé et chaud (température de germination conseillée à 20°C) à l’abri des vents froids.
- Sol pour la culture: terre bien fine ou terreau spécial semis, sol humifère, frais, argileux ou sablonneux. Les terres acides et sèches sont à proscrire. Il faut une terre fumée, riche en azote et en potasse.
- Période de semis : entre juin et mi-août pendant les périodes chaudes ;
- Espacement des graines: 3 à 4 graines de chou de Chine tous les 30 cm avec un espace de 40 cm entre les sillons.
- Association favorable au chôi : les variétés de choux chinois comme le Pe-Tsaï. Planter les choux « classiques » près du chôi n’est pas recommandé.
Bon à savoir. Si le sol est acide, il est conseillé de remonter progressivement son pH entre 5.6 et 6.5 en ajoutant de la dolomie et de la chaux pour un apport de calciques.
Comment entretenir le chôi ?
Le chôi a besoin d’un arrosage régulier, mais sans excès. Il est également nécessaire de procéder à quelques travaux de jardinage pour l’entretenir.
Arrosage du chôi
Lors de la plantation du chôi, il est important de bien l’arroser. Il faut notamment garder le sol humide, mais non pas détrempé. Afin de limiter les arrosages, il est possible de pailler le sol autour des plants du chôi. Pour ce faire, il suffit d’ajouter de fines couches successives de feuilles mortes et de tontes.
Entretien du chôi
En cas de grosse sécheresse, un binage est préconisé pour assurer la survie du chôi. Il est également de protéger les plantes des limaces qui peuvent manger les jeunes plants. La piéride du chou et l’altise s’attaquent également aux choux chinois. Il est ainsi important de les protéger de ces nuisibles.
Récolte et conservation du chôi
La récolte du chôi se fait généralement entre août et octobre. Cette plante potagère ne supporte pas les gelées. Il est alors important de la récolter avant la saison hivernale.
Récolter le chôi : conseils pratiques
La récolte du chôi se fait deux mois après le semis. La plante sera mature après cette durée. Il est cependant possible de récolter le chou chinois 30 à 40 jours après le semis. La plante sera plus jeune et plus tendre. Attention, il est conseillé d’attendre que le chôi soit suffisamment formé avant de le ramasser. Pour récolter le chôi, il est recommandé de couper au niveau du collet avec un couteau propre.
Conserver le chôi : conseils pratiques
La récolte du chôi se fait au fur et à mesure des besoins. Ce légume feuille est meilleur frais pour profiter de tous les nutriments qu’il apporte. S’il faut le conserver, il est conseillé de récolter le chou de Chine avec sa motte, puis le conserver en jauge. Sinon, le chôi peut être conservé quelques jours au réfrigérateur.
Comment cuisiner le chôi ?
Le chôi se déguste aussi bien cru que cuit. Ses feuilles se consomment au stade de jeune pousse à ou maturité. Ainsi, il est possible de proposer du :
- Chôi en salade (cru),
- Chôi en accompagnement de viande,
- Chôi en gratin,
- Chôi sauté au wok,
- Chôi en soupe,
- Choî braisé avec du poisson.