Contenu du Kit
1 sachet de graines de mélange mellifère BIO*
1 sachet d’argile verte en poudre
1 sachet d’engrais naturel
1 tourbe
*Semences issues de l’agriculture biologique.Composition: 25% Phacélie, 15% Sarrasin, 9% Trèfle incarnat, 8% Trèfle d’Alexandrie, 7% Serradelle, 7% Carvi, 5% Moutarde, 5% Coriandre, 5% Souci officinal, 5% Cameline cultivé, 3% Radis oléifère, 2% Aneth, 2% Fenouil, 1% Tournesol, 1% Mauve des bois
Instructions
1. Placez les tourbes dans de l’eau tiède. Attendez que tout soit absorbé.
2. Ajoutez l’argile, l’engrais et mélangez.
3. Ajoutez de l’eau au fur et à mesure afin d’obtenir une pâte homogène, semblable à de la pâte à modeler.
4. Dans le creux de votre main, formez des boules mesurant environ 2 cm à 3 cm de diamètre.
5. Creusez un trou à l’aide de votre doigt.
6. Placez les graines (une dizaine de graines).
7. Refermez le trou et faites une boule ronde.
8. Laissez sécher un ou deux jours au sec et à l’abri de la lumière avant de les lancer, sinon elles risquent de casser.
Conservez vos bombes dans un endroit sec pour ne pas qu’elles germent ou moisissent mais ouvert afin de ne pas asphyxier les graines.
Attention : afin de respecter les écosystèmes, ne lancez pas vos bombes de graines dans des zones protégées, telles que les parcs nationaux ou les réserves naturelles. En cas de doute, mettez-vous en quête d’un autre endroit où les lancer.
Les graines mellifères
Les graines du sachet sont des graines mellifères. Cela signifie que ce sont des graines qui aident à la fabrication du miel. Ce sont les plantes préférées des insectes butineurs, en particulier les abeilles. La plante en elle-même ne produit pas le miel, mais du nectar, qui sert à la fabrication du miel par les abeilles.
Elles produisent aussi du pollen, qui permet la reproduction des plantes, suite aux passages des abeilles.
Le mélange de plusieurs espèces de fleurs et plantes permet de proposer aux insectes une variété de pollens et nectars différents. Les graines ont des floraisons décalées entre le début du printemps et l’été. Cela permet aux apiculteurs de produire du miel sain et de bonne qualité avec des goûts floraux différents.
Ce mélange de graines donne également de jolis pâturages fleuris.
Le rôle des abeilles
Les abeilles sont responsables de 80% de la pollinisation des plantes à fleurs. C’est grâce à elles que nous pouvons admirer les fleurs et manger des fruits !
Les abeilles sont aujourd’hui en danger, et nous aussi. En effet, une bonne partie de l’agriculture dépend de la pollinisation des fleurs par les abeilles.
Afin de protéger cela, planter des graines mellifères et pollinisatrices est une bonne action pour la planète.
FAQ
Une bombe de graines a pour but de semer des plantes. C’est une boule que l’on forme avec de la terre et de l’argile, on place ensuite à l’intérieur des graines de toutes sortes. Avec ce kit, fabriquez vous-même vos bombes de graines de fleurs pour aider les abeilles à butiner.
L’idéal est de les lancer au printemps, au moment où la nature se réveille et les abeilles reviennent.
Vous pouvez conserver vos bombes de graines dans un endroit sec et fermé pendant environ 6 mois.
Vous pouvez lancer vos bombes dans les endroits que vous voulez voir fleurir, et y amener les abeilles, cela peut être dans un jardin, sur un balcon ou un petit coin de verdure à l’air libre.
Attention : afin de respecter les écosystèmes, ne lancez pas vos bombes de graines dans des zones protégées, telles que les parcs nationaux ou les réserves naturelles. En cas de doute, mettez-vous en quête d’un autre endroit où les lancer.
Le sachet de graines comprend un mélange de différentes espèces (voir composition du sachet). Il est possible que chaque sachet individuel ne contienne pas toutes les espèces mentionnées dans la composition.