Pourquoi jardiner avec son enfant ?
Jardiner avec son enfant permet avant tout de partager de s’amuser avec son petit. Au-delà de l’aspect amusant du jardinage, cette activité est également enrichissante qui permet de stimuler tous les sens des enfants.
Le jardinage, une activité amusante pour les petits
Le jardinage permet à un enfant de s’amuser à l’extérieur de la maison. Il ou elle pourra jouer avec l’eau ou la terre et découvrir des insectes. Planter, arroser et récolter constituent des jeux pour enfant intéressants et amusants à faire dans le jardin. Toucher la terre, observer les insectes ou sentir une fleur permettra également de stimuler ses sens.
Le jardinage, une activité enrichissante pour les enfants
Le jardinage est également tout un apprentissage pour les enfants. Cette activité leur permettra :
- D’observer la nature et développer son esprit scientifique ;
- De découvrir différentes variétés de plantes et d’insectes, ainsi que les outils de jardinage ;
- De comprendre comment poussent les plantes ;
-
D’apprendre à respecter la nature.
Jardiner avec des enfants est aussi une occasion pour leur apprendre les bases du jardinage, les saisons, l’origine des aliments, l’importance des plantes… Si vous n’avez pas encore un jardin dans votre propriété, vous pouvez créer un jardin en utilisant un set jardinage pour enfant.
Comment créer un jardin avec son enfant ?
Pour créer un jardin votre enfant, il est conseillé de prévoir des outils de jardinage pour enfants et de choisir les plantes à planter. Vous pourrez ensuite procéder aux étapes de la plantation en commençant par la mise en terre des graines..
Créer un jardin avec son enfant : la préparation
Afin de créer un jardin, il est nécessaire de choisir les plantes à planter avec votre petit. Le choix des végétaux va dépendre du type d’espace vert que vous souhaitez réaliser (potager, verger, jardin fleuri…), des caractéristiques du sol et du terrain disponible pour la plantation. Comme les enfants ne sont pas toujours très patients, il est conseillé d’opter pour les plantes qui poussent vite. Il est entre autres possible de planter des haricots, des pois, de la laitue, des radis, des épinards, des graines de tournesol ou encore des fines herbes.
Une fois les plantes choisies, il est conseillé de dessiner le plan de votre futur jardin avec votre petit. Avant de procéder à la préparation du sol, n’oubliez pas de sortir le kit jardinage enfant adapté à l’âge de votre bambin avec une pelle, un seau, un râteau et un arrosoir en plastique.
Si vous n’avez pas de cour pour jardiner avec vos enfants, vous pouvez toujours créer un jardin sur le balcon en utilisant des pots.
Créer un jardin avec son enfant : la plantation
Lors du jardinage, il est important de confier des tâches spécifiques à l’enfant. Vous pouvez lui faire creuser les trous, arracher les mauvaises herbes et mettre les graines en terre. Il est aussi possible de lui confier l’arrosage des plantes. Cette étape lui fera surement plaisir. Quand les fleurs fleurissent et la récolte prête, n’oubliez pas de faire découvrir à vos enfants le résultat de leur travail.
Quelles activités de jardinage faire avec son enfant ?
En principe, un enfant peut être initié au jardinage à partir d’un an. Pour éviter qu’il s’ennuie, il est important de trouver des activités de jardinage pour enfant comme :