Les ennemis du basilic ne sont pas très nombreux. Ils peuvent cependant nuire à la croissance de vos plantations, voire entraîner leur mort. Il est alors important de les prévenir pour avoir un basilic sain et obtenir une bonne récolte. Alors, découvrez quels sont les ennemis du basilic et comment les prévenir.
Ennemis du basilic : les limaces
Les limaces font partie des principaux ennemis du basilic. Ce sont des ravageurs redoutables dans le jardin et surtout dans le potager. Ils sévissent surtout par temps humides et peuvent causer de gros dégâts sur les plantations. Les limaces apprécient le tendre feuillage du basilic. Ils aiment surtout grignoter les feuilles des jeunes plants. Découvrez comment les prévenir et les éliminer.
Comment éloigner les limaces du basilic ?
La meilleure manière de prévenir les dégâts provoqués par les limaces et de les éloigner des plantations. Il existe des solutions simples et efficaces pour éloigner ces petits ennemis du basilic :
- Verser de la cendre de bois, de la sciure de bois, de coquilles d’œufs broyés, du marc de café ou des aiguilles de pin sur la terre de la plantation de manière à encercler les plants du basilic. Ces anti-limaces naturelles vont éloigner rapidement ces gastéropodes. Il est conseillé de renouveler régulièrement leur application par temps humide.
- Mettre en place des barrages anti-limaces comme des collerettes ou des anneaux de cuivre afin de protéger les jeunes plants du basilic contre les limaces.
Comment se débarrasser des limaces sur le basilic ?
Pour se débarrasser des limaces sur le basilic, il est possible de tout simplement les ramasser à la main, à l’aide d’une pince à cornichons. Cette méthode peut prendre du temps et peut ne pas être efficace contre les petites limaces. En cas d’une invasion importante et récurrente, il est conseillé d’opter pour une solution biocontrôle en inoculant des nématodes dans le sol afin de parasiter les limaces dans le jardin ou le potager où sont plantés vos basilics.
Ennemis du basilic : les araignées rouges
Les araignées rouges sont des acariens qui s’attaquent surtout aux plantes d’intérieur et du jardin. Elles s’attaquent surtout aux plantes quand l’air est sec. Ces acariens peuvent entraîner le dépérissement de la plante s’ils sont nombreux. Découvrez alors comment lutter contre ces ennemis du basilic.
Comment prévenir l’apparition des araignées rouges sur le basilic ?
La présence d’araignées rouges sur le basilic est reconnaissable par l’apparition de petits blancs ou jaunes sur les feuilles, ce qui va entraîner le jaunissement du feuillage. Des petites toiles ou de petits trous peuvent également être visibles sur des feuilles. Pour prévenir l’apparition et le développement des araignées rouges sur le basilic, il est conseillé de vaporiser de l’eau non calcaire sur la plante.
Comment se débarrasser des araignées rouges sur le basilic ?
Les araignées rouges ne sont pas des insectes. L’utilisation d’insecticides n’est forcément pas efficace. Il est plutôt conseillé d’utiliser des anti-acariens pour se débarrasser de ces ennemis du basilic.
Ennemis du basilic : les moucherons
Les moucherons et leurs larves font également partie des principaux ennemis du basilic. Elles peuvent être dangereuses pour vos plantations. Découvrez comment prévenir l’invasion des moucherons sur vos plantes.
Comment prévenir l’invasion de moucherons sur le basilic ?
Afin de prévenir l’invasion de moucherons sur le basilic, il est conseillé :
- D’arroser correctement le basilic : Les moucherons aiment les sols humides. Il faut alors éviter l’excès d’eau lors de l’arrosage ;
- De couvrir la surface du sol avec du gravier, des billes d’argiles ou du sable : les moucherons ne pourront pas ainsi pondre leurs œufs dans la terre de plantation.
Comment se débarrasser des moucherons sur le basilic ?
Si le substrat est envahi par les moucherons, il existe quelques solutions simples les éliminer. Il est conseillé :
- De réaliser un traitement au savoir noir pour éliminer les larves, puis de le vaporiser sur la terre de plantation et la plante ;
- D’épandre un peu de terre de diatomée sur le terreau pour éliminer les pucerons ;
- De poser des pièces à mouches autocollantes près de la plante pour le basilic cultivé en intérieur.
Afin d’assurer la réussite de la culture du basilic, il faut également prendre soin de la plante. Il est ainsi conseillé de bien entretenir votre basilic.