Comment tresser de la lavande ?

La lavande est connue pour ses propriétés apaisante, sédative et calmante. En plus de ses multiples vertus, elle diffuse un puissant parfum offrant une base olfactive relaxante et agréable. Cette plante aromatique est ainsi souvent utilisée pour parfumer les armoires à linge. Pour ce faire, il suffit de confectionner des fuseaux en tressant des brins de lavande. Comment tresser de la lavande ? Découvrez les étapes à suivre.

Étape 1. La préparation

Pour tresser de la lavande, il faut quelques brins de lavande, d’une paire de ciseaux et d’un ruban. Si vous souhaitez utiliser la lavande de votre jardin, il faudra en cueillir quelques brins, puis les préparer.

Cueillir la lavande

Afin de confectionner un fuseau ou un bouquet de lavande de votre jardin, il est nécessaire de cueillir des brins de lavande en fleurs. Il est conseillé de choisir les brins les plus longs et des brins souples afin de faciliter le travail. Il faut généralement entre 30 et 42 brins pour pouvoir bien tresser la lavande. Attention ! Il ne faut pas attendre que les brins se dessèchent avant de commencer le tressage. Il est conseillé de commencer le travail juste après la cueillette.

Préparer les tiges de la lavande

Afin d’obtenir un joli fuseau de lavande après le tressage, il est conseillé de bien préparer chaque tige. Cette étape consiste à ôter les brindilles et à éliminer les ramifications pour avoir des tiges lisses qui se terminent par un épi floral.

Étape 2. Création d’un petit bouquet de lavande

Avant de tresser la lavande, il est ensuite nécessaire de créer un petit bouquet de lavande. Cette étape est relativement simple. Il suffit de :

  • Réunir les brins de lavande fraîchement cueillis de manière à former un bouquet ;
  • Lier le bouquet étroitement au plus près de la base des fleurs avec du fil à coudre ;
  • Mettre un ruban de soie de 2,5 m de long et de 6 mm de large par-dessus le fil à coudre ;
  • Nouer le ruban de manière à avoir deux pans inégaux (un pan de 2,10 m de long et un pan de 40 cm de long) ;
  • Replier les tiges de lavande 2 par 2 autour des fleurs avec délicatesse et précaution pour le pas les casser ;
  • Rabattre les tiges de lavande autour des fleurs de façon régulière.

Une fois le bouquet créé et les tiges repliés, découvrez comment tresser de la lavande.

Étape 3. Tressage de la lavande avec un ruban

Le tressage de la lavande se fait en alternance entre le ruban et les tiges. Pour assurer sa réussite, il est conseillé de bien répartir les brins de lavande. Le premier tour est généralement le plus difficile ; sinon le tressage est assez simple. L’opération est plus ou moins la même que pour le tressage d’un panier. Pour la réaliser, il est conseillé de laisser le ruban de 40 cm de long libre pour n’utiliser que le pan de ruban de 2,10 m. Pour tresser de la lavande, il faut :

  • Soulever les brins 2 par 2 en passant une fois le ruban sous les 2 brins et une fois sur les 2 brins en commençant au plus près de la ligature ;
  • Réaliser la même opération jusqu’à ce que les fleurs soient enfermées dans le fuseau créé par la tige et le ruban ;
  • Resserrer le tressage pour obtenir une forme de fuseau ;
  • Rejoindre le reste du ruban utilisé avec le ruban de 40 cm pour en faire un nœud ;
  • Supprimer les morceaux de fil à coudre visible ;
  • Couper les queues des tiges avec des ciseaux pour les égaliser.

Vous savez maintenant comment tresser de la lavande pour créer votre fuseau ou votre bouquet.

Précédent Suivant