La culture des fraises n’est pas très difficile. Il suffit de connaître les bonnes techniques et de bien choisir ses semis pour avoir une belle récolte. Souhaitez-vous vous lancer dans la plantation de fraisiers ? Cet article vous explique comment et quand planter des fraises.

Culture des fraises : quand et où ?

La culture des fraises peut généralement se faire toute l’année. Ces fruits rouges apprécient particulièrement le soleil et les sols riches. Pour réussir leur plantation, découvrez quand et où planter les fraises.

Quand planter les fraises ?

La meilleure période pour planter les fraises se situe entre la fin de l’été et l’automne. La culture des fraisiers peut alors se faire entre mi-août et mi-octobre. Ainsi, les plants pourront bien s’enraciner avant la saison hivernale. Vous pourrez ainsi obtenir des récoltes dès l’année qui suit.

À noter que certaines variétés de fraises comme les fraisiers des quatre saisons et les fraisiers remontants se cultivent de préférence entre mars-avril.

Où planter les fraises ?

L’emplacement des fraises va garantir la qualité et la quantité de la récolte. Ainsi, il est conseillé de choisir un sol silico-argileux légèrement acide, mais riche en humus pour les semis du fraisier. Les terres riches en calcaire et trop humides sont cependant déconseillées pour éviter que les pieds pourrissent.

La culture des fraises se fait dans un endroit exposé au soleil pour les fraisiers à gros fruits et dans un endroit mi-ombragé pour les fraises quatre saisons et les variétés à petits fruits. Pour ce qui est de la densité de la plantation, il faut compter 4 à 6 plants par m² en laissant 30 cm de distance environ entre chaque pied. Les fraisiers se cultivent de préférence près des légumes comme l’épinard, la laitue, l’ail et les haricots.

Comment planter des fraises ?

La plantation des fraises est relativement facile. Pour cultiver les fraisiers dans son potager, son verger ou son jardin, il est conseillé de :

  • Préparer le sol : enlever les mauvaises herbes, ajouter du compost et incorporer de l’engrais de fond à la terre 1 mois avant la mise en terre des plants ;
  • Préparer les plants : immerger les plants dans l’eau de pluie, les égoutter puis les sortir des godets ;
  • Planter les fraisiers : mettre les fraisiers en terre sur des buttes en espaçant les plants de 30 cm environ sur le rang ;
  • Soigner les nouveaux plants : tasser au pied de chaque fraisier, puis créer une petite cuvette autour du collet afin de faciliter l’arrosage des fraisiers.
  • Pailler à la surface : cette étape permet d’isoler les fruits du sol, de limiter le développement des mauvaises herbes et de garder le sol humide.

Vous savez maintenant comment planter des fraises à l’extérieur. À noter qu’il est aussi possible de cultiver les fraisiers en pots dans un potager au balcon.

Quelles variétés de fraises cultiver ?

Il existe différentes variétés de fraises pouvant être cultivées dans son potager ou son verger. Elles possèdent chacune leurs atouts. Selon vos préférences, vous pouvez planter des :

  • Fraisiers des 4 saisons : la récolte des fruits se fait de juin à octobre. Les fraises quatre saisons ressemblent aux fraises des bois ;
  • Fraisiers à gros fruits remontants : la récolte des fraises se fait entre mai et juin, et pendant l’automne. Cette variété de fraisiers aime le soleil ;
  • Fraisier à gros fruits non remontants : la récolte se fait en juin. Les fraises sont particulièrement grosses.

Pour récolter des fraises pendant plusieurs mois, il est conseillé de planter différentes variétés de fraisiers. Afin d’assurer le bon développement des fraisiers, il ne faut pas oublier de bien les entretenir.

Précédent Suivant