Comment chasser les chats des plantes ?

Cultiver des herbes aromatiques, des légumes, des fruits, des aromates et/ou des fleurs en pot en jardinière offre de nombreux avantages. Les chats ont cependant tendance à les abîmer en grattant la terre, en mâchouillant le feuillage ou en mangeant les plantes. Afin d’assurer la santé de vos félins et la survie de vos plantations, il faut trouver des solutions pour les éloigner. Cet article présente justement 10 astuces pour chasser les chats des plantes.

Solutions naturelles pour chasser les chats des plantes

Pour marquer leur plate-bande, faire ses griffes ou tout simplement s’amuser, les chats peuvent abîmer les plantes d’intérieur. Afin de les éloigner, il existe quelques astuces naturelles efficaces pour chasser les chats des plantes.

Astuce 1. Utiliser de la moutarde pour chasser les chats des plantes

Les chats sont sensibles aux odeurs fortes comme celles de la moutarde. Cette dernière dégage une odeur intense qui les éloignera. Pour l’utiliser, il faut :

  • Diluer 1 cuillère à soupe de moutarde dans 500 ml d’eau tiède ;
  • Verser la solution dans un vaporisateur ;
  • Secouer énergiquement ;
  • Vaporiser le mélange sur la terre des plantes.

Astuce 2. Utiliser des agrumes pour chasser les chats des plantes L’odeur des agrumes fait également fuir les chats des plantes. Les félins ne voudront même pas s’approcher des pots. Pour chasser les chats des plantes avec de l’agrume, il suffit de déposer des écorces d’orange ou de citron sur la terre de plantation. Pratique, cette solution permet de parfumer agréablement l’intérieur de la maison.

Astuce 3. Utiliser du poivre pour chasser les chats des plantes

Le poivre constitue une solution efficace pour éloigner les chats des plantes. Il suffit de saupoudrer la terre des plantes avec du poivre moulu pour chasser les félins. Pour un maximum d’efficacité, il faut renouveler régulièrement l’opération.

Astuce 4. Utiliser le marc de café pour chasser les chats des plantes

Le marc de café constitue un répulsif naturel efficace pour chasser les chats des plantes. En effet, les chats n’aiment ni l’odeur ni le goût du marc de café. Afin de protéger votre plantation, il suffit de saupoudrer ce produit sur la terre autour des plantes. De plus, le marc de café constitue un bon fertilisant pour les plantes.

Astuce 5. Utiliser des galets et coquillages pour chasser les chats des plantes

Les galets et coquillages permettent de chasser les chats des plantes. Il suffit de les placer sur la terre des pots pour éloigner les animaux. Afin de prévenir l’invasion de moucherons, il faut s’assurer que l’eau ne stagne pas sous les cailloux.

Répulsif pour chasser les chats des plantes

Afin d’éloigner les chats des plantes, il est possible d’utiliser un répulsif anti-chats. Il existe différents produits au choix.

Astuce 6. Utiliser du répulsif à ultrasons pour chasser les chats des plantes

L’installation d’un répulsif à ultrasons constitue une solution efficace pour chasser les chats des plantes. Cet appareil diffuse un sol qui fait fuir les animaux. Il permet d’éloigner non seulement les chats, mais aussi d’autres animaux nuisibles des plantes. Pour éloigner les chats des plantes du jardin ou du potager, il est conseillé de poser au moins 2 répulsifs pour couvrir la superficie du jardin.

Astuce 7. Utiliser des produits spéciaux pour chasser les chats des plantes

Afin d’éloigner des chats des plantes, il est aussi possible d’utiliser des produits spéciaux anti-chat. Il existe différents produits à vaporiser sur les plantes dans les animaleries.

Solutions mécaniques pour chasser les chats des plantes

Afin de chasser les chats des plantes, il est aussi possible d’installer des dispositifs anti-chats. Il est possible de poser des grilles ou des pics.

Astuce 8. Installation de grilles de protection pour plante

Afin de protéger les plantes cultivées en pot des chats, il peut être pratique d’installer des grilles de protection anti-chats. Elles permettent de limiter l’accès à la terre.

Astuce 9. Installer des pics pour chasser les chats des plantes

Afin d’éloigner les chats des plantes, il est possible d’installer des tapis de pics autour des plantes. Ils peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est conseillé de choisir des dispositifs en plastique pour ne pas blesser les pattes des chats.

Astuce 10. Installer du papier aluminium pour chasser les chats des plantes

Les chats n’aiment pas certaines textures. Le papier aluminium fait partie des textures qu’ils n’apprécient pas. Pour chasser les chats des plantes, il est conseillé de recouvrir le dessus des plantes de papier alu.

Précédent Suivant