Comment accueillir des oiseaux dans son jardin ?

Avoir des oiseaux dans son jardin permet de créer une biodiversité et de profiter de leur chant agréable. Pour attirer ses animaux à plumes, il est important de créer un environnement adapté à leurs besoins. L’installation d’un nichoir pour oiseau est indispensable pour les accueillir. Cet article vous dit quel modèle choisir et comment installer un nichoir.

Quel nichoir pour quel oiseau ?

Installer un nichoir pour oiseaux permet d’offrir un refuge à ces animaux à plume dans son jardin.  Les besoins de chaque oiseau sont différents. Il faut alors choisir le bon refuge pour chaque espèce. Découvrons alors quel nichoir pour quel oiseau ?

Les différents types de nichoirs d’oiseau

Les nichoirs pour oiseau existent en plusieurs formes et dimensions. Ils peuvent être réalisés dans différentes essences de bois. Selon l’oiseau à attirer, il est possible de choisir :

  • Un nichoir d’oiseau fermé : il est conçu avec un trou d’envol ;
  • Un nichoir d’oiseau semi-ouvert : il se distingue par son ouverture plus large ;
  • Un nichoir d’oiseau type boîte aux lettres : il prend la forme d’une boîte aux lettres.

Le choix du nichoir pour oiseau

Les nichoirs fermés sont adaptés aux oiseaux dits cavernicoles comme les moineaux, les étourneaux et les mésanges. Ces espèces font leur nid dans le noir.

Les nichoirs semi-ouverts sont préconisés pour les oiseaux semi-cavernicoles. Il s’agit d’espèces d’oiseaux nicheuses. Ce type de nichoir permet alors d’accueillir le rouge-gorge, les bergeronnettes grises, le troglodyte mignon…

Si vous cherchez un nichoir pour mésange, les modèles fermés et types boîtes aux lettres sont adaptés. Il doit avoir un trou d’envol de 25 à 30 mm de diamètre. Pour les mésanges charbonnières, le nichoir doit avoir 28 à 32 mm de diamètre.

À noter que les nichoirs ne constituent pas un lieu de résidence permanent des oiseaux. Ils peuvent seulement servir de refuge pendant la maternité, la nuit et les périodes hivernales.

Comment choisir un nichoir pour oiseaux ?

Le nichoir pour oiseaux se choisit avant tout en fonction de l’espèce d’oiseaux à accueillir dans son jardin. Pour trouver un nichoir de qualité, il faut également tenir compte de quelques paramètres supplémentaires, dont :

  • La hauteur entre le trou d’envol et le fond du nichoir : elle doit être de taille suffisante pour permettre à l’oiseau de prendre son envol et protéger les oiseaux de prédateurs ;
  • Le matériau de fabrication du nichoir : il est conseillé de choisir un nichoir construit dans du bois de qualité, résistant à l’eau et aux variations de température ;
  • La praticité du nichoir d’oiseau : un nichoir avec ouverture est plus facile à nettoyer et à entretenir. Il doit également avoir des petites aérations pour garantir une meilleure circulation de l’air à l’intérieur du refuge ;
  • Le prix du nichoir : ce refuge pour oiseau existe en plusieurs modèles proposés à des tarifs différents. Pour trouver un nichoir d’oiseau pas cher, il est conseillé de comparer les prix.

Une fois le refuge installé, comment attirer des oiseaux dans le nichoir ?

Comment attirer des oiseaux dans un nichoir ?

Pour attirer des oiseaux dans un nichoir, il est important de créer un environnement propice à leur développement. Un jardin avec des arbustes, des arbres et des haies a plus de chance d’attirer les animaux à plumes. Il est également important de placer de l’eau et de la nourriture dans le nichoir afin d’attirer les oiseaux. Vous pouvez par exemple suspendre des boules de graisse et poser une mangeoire avec des graines dans le refuge.

Comment installer un nichoir pour oiseaux ?

Le nichoir pour oiseaux doit être installé en hauteur pour protéger les animaux des prédateurs. Il convient de le placer sur un tronc d’arbre à 2 à 5 m au-dessus du sol. Le refuge doit être orienté sud ou sud-ouest et incliner légèrement vers le bas pour le protéger des vents forts.

Précédent Suivant