Comment arroser un cactus ?

Les cactus et les plantes grasses font partie des plantes les plus faciles à entretenir en raison de leur grande résistance. Ils ont surtout la réputation de ne nécessiter que très peu d’eau, facilitant ainsi leur culture. Pour autant, cela ne signifie pas que les cactées n’ont pas besoin d’arrosage. De temps en temps, il faut les alimenter en eau, mais pas de n’importe quelle manière. Cultivea vous enseigne comment arroser un cactus de la bonne façon dans ce guide.  

Quand arroser un cactus ?

Idéalement, il faut arroser modérément un cactus durant sa période de croissance, c’est-à-dire du printemps à l’automne. En été, la plante à besoin d’un arrosage plus régulier, en particulier lorsque le cactus devient complètement sec. En effet, les plantes succulentes comme le cactus ont la capacité de stocker l’eau, et cette période présente les meilleures conditions pour faire sa réserve. La cactée se met en dormance en automne et en hiver. Durant cette période, vous pouvez espacer les arrosages, voire même les arrêter pour attendre au printemps.   

À quelle fréquence arroser le cactus ?

En général, les cactus ont besoin d’un arrosage une fois tous les 15 jours durant les périodes de croissances, soit au printemps jusqu’en automne. Et durant les périodes de forte chaleur pendant l’été, il faut arroser au minimum une fois par semaine. Cela dit, plusieurs facteurs peuvent influencer la fréquence d’arrosage d’une plante succulente :

  • Le substrat : un sol bien drainé présente les conditions idéales pour un arrosage de cactus. Il s’assèche moins vite, ce qui fait que vous n’avez pas à arroser fréquemment le sol du cactus. 

  • La lumière : les cactus demandent une exposition maximale à la lumière. Les plantes moins exposées à la lumière ont généralement besoin de moins d’eau. 

  • La température et l’humidité : nous l’avons vu plus haut, les besoins en eau peuvent varier selon les saisons. En hiver, les cactus ont besoin de moins d’eau par rapport au printemps et en automne.   

Comment arroser un cactus : les étapes clés 

L’arrosage de cactus ne se résume pas à verser de l’eau sur la plante. Le cactus est certes, la plante la plus facile à entretenir, même pour les débutants en jardinage, pour autant, l’arroser demande des étapes à respecter.   

  1. Choisir le bon moment 

Comme nous l’avons présenté plus haut, il est préférable d’attendre que le substrat soit complètement sec avant d’arroser à nouveau. Si en été, un arrosage hebdomadaire suffit, en hiver et durant la période de dormance, il faut espacer longuement l’arrosage, voire ne pas arroser le cactus. 

  1. Méthode d’arrosage

Au moment d’arroser votre cactus, il est recommandé de mouiller entièrement le substrat jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage du pot. De la sorte, vous pouvez avoir l’assurance que toutes les racines ont reçu l’eau nécessaire pour croître. En outre, évitez de laisser l’eau stagner dans la soucoupe pour prévenir la pourriture des racines. 

  1. Qualité de l’eau

Privilégiez une eau à température ambiante pour votre cactus. Utiliser de l’eau non calcaire peut aussi être plus bénéfique pour les succulentes. Si vous vivez dans une région où l’eau du robinet est dure, préférez l’utilisation de l’eau de pluie ou de l’eau filtrée pour votre cactus. 

Particularités de certaines variétés de cactus 

Le besoin en eau des cactus varie aussi d’une espèce à l’autre. Par exemple, le cactus de Noël ou Schlumbergera demande un substrat riche et légèrement acide du fait qu’on le trouve originellement dans les forêts tropicales brésiliens. Ce cactus est habitué à l’humidité constante du sol, contrairement aux autres espèces familières aux sols arides. Par conséquent, il requiert un arrosage plus fréquent que les autres variétés de cactus. 

Signes d’un arrosage inapproprié 

Si le cactus séduit autant les amateurs en jardinage, c’est en raison de sa simplicité d’entretien. Cela dit, facile à entretenir ne signifie pas prendre soin de la plante de n’importe quelle manière. Par exemple, si vous arrosez abondamment la plante succulente, celle-ci risque de mourir. On compte parmi les signes d’un arrosage excessif des tiges molles, une décoloration ou des racines qui pourrissent. Le contraire peut aussi se présenter. Un manque d’eau peut conduire le cactus à flétrir ou rétrécir. Par conséquent, il est crucial d’observer régulièrement votre cactus pour ajuster l’arrosage en conséquence.  

Conseils supplémentaires pour l’entretien des cactus 

  • Rempotage : rempotez les cactus tous les 2 à 4 ans pour renouveler le substrat et offrir plus d'espace aux racines. Attendez au moins une semaine avant d'arroser après le rempotage.

  • Fertilisation : pendant la période de croissance active (printemps et été), fertilisez mensuellement avec un engrais spécifique pour cactus.

  • Luminosité : assurez-vous que le cactus reçoit suffisamment de lumière, en augmentant progressivement l'exposition au soleil direct après l'hivernage.

Chez Cultivea, nous pouvons vous initier à la plantation de succulentes avec notre Mini Kit Wild Cactus. Ce pack comporte différentes espèces de cactée ainsi que les outils nécessaires pour les faire grandir. De quoi approfondir vos connaissances sur l’entretien des cactus et en faire une véritable passion. 

 

Précédent Suivant