L’entretien du jardin en automne passe par différents travaux de jardinage : nettoyage des espaces verts, tonte de la pelouse, taille des arbres et arbustes, traitements divers… Cette étape permet de conserver la beauté de son jardin. Sa réalisation est également primordiale à la préparation des plantes pour l’hiver. Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien du jardin en automne.
Entretien du jardin en automne : nettoyer et entretenir l’espace vert
La saison automnale est marquée par la tombée de feuilles et la pelouse qui commence à jaunir. Pour avoir un beau jardin en automne, la tonte de la pelouse et le ramassage des feuilles mortes figurent parmi les travaux d’entretien à faire.
Nettoyage du jardin en automne
Le nettoyage du jardin en automne consiste surtout à ramasser les feuilles mortes sur le gazon, l’allée et la cour. Pour faciliter le travail, l’utilisation d’un souffleur broyeur ou d’un aspirateur de feuilles. Il est conseillé de commencer le nettoyage dès le mois de novembre.Les feuilles mortes récupérées peuvent être utilisées pour faire du terreau ou du compost.
Tonte de la pelouse en automne
La pelouse continue à pousser jusqu’aux premières gelées de l’hiver. Il est alors important de tondre la pelouse afin de bien entretenir son jardin en automne. Cette opération se fait généralement jusqu’au début du mois de novembre. Pour la réussir, il est conseillé de procéder à deux étapes :
- Tondre la pelouse ;
- Redéfinir les contours à l’aide d’un coupe-bordure ou d’une cisaille.
Si vous ne disposez pas des outils nécessaires, vous pouvez confier ces travaux d’entretien à un jardinier professionnel.
Entretien du jardin en automne : préparer les végétaux pour l’hiver
L’entretien du jardin en automne est une occasion propice à la préparation des végétaux pour l’hiver. Il faut protéger les plantes et les arbustes et tailler les végétaux à floraison estivale.
Protéger les plantes craignant le gel pour entretenir son jardin en automne
Pour avoir un jardin fleuri au printemps et en été, la préparation des végétaux avant l’hiver fait partie des travaux d’entretien à faire en automne. Il est ainsi conseillé de protéger les fleurs, les arbres et tous les végétaux dans le jardin ou le potager ne supportant pas le gel. Pour ce faire, il est possible de mettre les plantes fragiles sous serre ou de recouvrir les arbustes d’un voile d’hivernage.L’utilisation d’un paillage avec des aiguilles de sapin peut également être efficace.
Le choix de la technique de protection dépend de la variété de plantes. Il peut alors être pratique de demander conseil à un jardinier ou un paysagiste pour déterminer la méthode la plus efficace.
Tailler les plantes à floraison estivale pour entretenir son jardin en automne
Plusieurs variétés de plantes rentrent en repos végétatif en automne. Cette période de l’année est ainsi propice à la taille des végétaux, notamment les arbustes et les haies à feuilles persistantes. Pour les arbustes, il est conseillé de procéder à une taille légère afin d’obtenir de belles fleurs en été.
Entretien du jardin en automne : planter des fleurs et des bulbes
En automne, le jardin perd peu à peu ses couleurs. Les feuilles et les herbes jaunissent et les fleurs disparaissent petit à petit. Seules les plantes à floraisons tardives continuent à embellir le jardin. Afin de redonner des couleurs au jardin pendant cette saison, il est alors conseillé de le refleurir. Pour ce faire,vous pouvez planter des vivaces ou des fleurs d’automne (violettes, giroflées, pensées…) en utilisant de l’engrais.L’automne est également tout indiqué pour planter des bulbes de printemps comme les narcisses et les tulipes. Vous aurez ainsi un beau jardin fleuri au printemps.
Bref, la plantation de certains végétaux fait partie des travaux de jardinage à faire pour bien entretenir son jardin en automne.