Étoiles de Noël : comment réussir sa culture ?

Les étoiles de Noël (fleurs) apportent de la couleur et une touche décorative et naturelle dans les intérieurs pendant les périodes de fêtes de Noël et de fin d’année. Elles se distinguent par son feuillage persistant et ses fleurs rouges. Cette plante d’intérieur se cultive très bien en intérieur. Découvrez comment réussir la culture des étoiles de Noël.

Présentation de l’étoile de Noël

L’étoile de Noël est une plante à fleurs exotique originaire des régions tropicales de l’Amérique du Sud et Central. Elle fait partie de la famille des euphorbiacées. Elle se démarque par son feuillage persistant et ses fleurs prenant la forme d’une étoile. Le poinsettia fleurit de novembre à mars. La culture de l’étoile de Noël se fait à partir du mois de septembre. Elle peut se faire en intérieur pour embellir la maison ou à l’extérieur pour enjoliver le jardin pendant les fêtes de Noël et de fin d’année.

Comment réussir la culture de l’étoile de Noël en intérieur ?

L’étoile de Noël apprécie les endroits ensoleillés. Un terreau riche est également nécessaire à son bon développement. Ainsi, pour réussir la culture des étoiles de Noël en intérieur dans une maison ou un appartement, il est conseillé de :

  • Prendre un pot assez grand pour le poinsettia ;
  • Trouer le fond du pot et disposer des billes d’argiles au fond pour un meilleur drainage ;
  • Remplir le pot d’un bon terreau en laissant 2 cm de distance entre la terre et le bord ;
  • Planter l’étoile de Noël ;
  • Placer la plante près d’une source de lumière (sans soleil direct) ;
  • Pulvériser de l’eau sur son feuillage et la terre de plantation sans mouiller les fleurs.

Comment réussir la culture de l’étoile de Noël en extérieur ?

La culture de l’étoile de Noël en extérieur est possible que dans certaines régions bénéficiant d’un climat chaud et humide. En effet, cette plante tropicale ne pousse que dans des conditions climatiques particulières. Il est possible de cultiver l’étoile de Noël en extérieur en région Méditerranéenne dans un endroit bien abrité.

Comment entretenir l’étoile de Noël ?

L’entretien de l’étoile de Noël passe par un arrosage régulier, une taille, l’ajout d’engrais et d’autres opérations de jardinage.

Arrosage de l’étoile de Noël

L’arrosage de l’étoile de Noël ou du poinsettia se fait avec de l’eau tiède de 20°C environ. Cette plante supporte mal l’eau froide. Il est conseillé de l’arroser régulièrement. Un arrosage généreux est nécessaire quand le sol de plantation devient sec. Il est d’ailleurs recommandé d’attendre que le sol se dessèche entre 2 arrosages. Après la floraison du poinsettia, il est conseillé de réduire le nombre d’arrosages. Pendant cette période, ses besoins en eau sont réduits. À la fin de l’été, il est conseillé de reprendre progressivement l’arrosage. Bon à savoir. Les feuilles de l’étoile de Noël qui se décolorent et blanchissent sont causées à un mauvais drainage ou un excès d’eau.

Taille de l’étoile de Noël

La taille de l’étoile de Noël se fait après la floraison de la plante. Elle consiste à couper l’ensemble des tiges de 5 à 10 cm environ de la base. Cette opération permet de stimuler les nouvelles pousses et de favoriser une nouvelle floraison.

Ajout d’engrais pour poinsettia

Afin de réussir la culture de l’étoile de Noël, il est possible d’ajouter de l’engrais liquide pour plante fleurie (1 apport par mois). Aucun apport d’engrais n’est cependant nécessaire pendant la période de floraison.

Entretien du poinsettia après la floraison

L’étoile de Noël entre dans une période de « repos végétatif » après sa floraison. Vers la fin du mois d’avril, il est conseillé de réduire les tiges de 1/3 de sa hauteur environ. Elles ne doivent pas faire plus de 10 cm de haut. Il est conseillé de rempoter la plante et de la sortir pendant l’été. Il faut cependant rentrer la plante à partir de septembre. À noter que le poinsettia a besoin d’une induction florale pour garantir une nouvelle floraison pour l’année suivante. Il est ainsi conseillé de le placer pendant une pièce sombre à partir de 17 heures à 1 heure du matin pendant 6 semaines au minimum. Cette mise au noir s’effectue pendant l’automne. Elle permet d’aider la plante à fleurir pour Noël.

Previous Next