Partez à la découverte des saveurs d’Orient en réalisant de croustillants beignets triangulaires de bœuf ! Les samossas vous embarqueront dans un voyage culinaire fort en épices pour le plus grand plaisir de vos papilles. Avec son pliage technique et ses feuilles de brick croquantes, les samossas sont idéals pour une dégustation apéritive ou en plat principal. De nombreuses alternatives de garnitures s’offrent à vous mais le samossa est traditionnellement composé de bœuf ou de veau. Si vous optez pour une bouchée à la fois allégée et gourmande, les samossas de légumes sont incontournables.
Les herbes aromatiques de votre potager, telles que la menthe, la coriandre ou le persil relèveront le goût de votre viande et vous transporteront au milieu des souks orientaux. Osez diversifier vos saveurs en mariant des ingrédients sucrés-salés pour un résultat détonnant ou restez dans le traditionnel en suivant notre recette.
Ingrédients
- 400 g de boeuf hachée
- 8 feuilles de brick
- 2 citrons verts
- 2 oignons hachés
- 1 demi gousse d’ail hachée
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 courgette
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 8 brins de coriandre hachée
- 8 brins de menthe hachée
- 8 brins de persil haché
- 20 g de beurre fondu
- Sel et poivre
Instructions
-
Lavez la courgette et coupez-la en petits dés.
-
Faites revenir les oignons, l’ail et la courgette dans une poêle avec l’huile d’olive à feu moyen, pendant 5 minutes.
-
Ajoutez la viande de bœuf, les épices et les herbes hachées, mélangez bien et faites cuire encore 5 minutes.
-
Préchauffez le four à 180°C (th. 6)
-
Posez une feuille de brick sur le plan de travail. Badigeonnez-la de beurre fondu au pinceau. Pliez-la en deux et rabattez le bord arrondi sur le bord droit.
-
Posez deux petites cuillères de farce au bas de la feuille et repliez-le samossa en formant des triangles et en remontant.
-
Formez 7 autres samossas suivant le même procédé.
-
Posez-les sur une plaque de four recouverte d’un papier sulfurisé et enfournez 20 minutes.
Voilà le résultat !
Conseil : Vous pouvez aussi plonger les triangles dans une huile de friture très chaude, 5 minutes environ, en les retournant à mi-cuisson et les égoutter sur du papier absorbant avant de les servir.
Vos samossas sont prêts à être dégustés avec une bonne salade croquante ! Si vous préférez des samossas sucrés-salés, vous pouvez rajouter des petits morceaux de dattes, de figues, d’abricots secs ou de raisins secs. Si vous n’avez pas de gingembre à la maison, il est aisément remplaçable par deux cuillères à soupe de curry.