La tomate est un fruit-légume souvent cultivé dans les potagers. Elle est également très utilisée en cuisine pour rehausser la saveur des plats ou faire des sauces. La culture des tomates n’est pas difficile à condition de savoir quand, où et comment faire. Pour la réussir, découvrez quelques conseils et astuces pratiques.
Quand cultiver ses tomates ?
La tomate est un fruit-légume d’été qui a besoin de soleil pour bien se développer. Sa culture peut se faire à l’extérieur (potager, terrasse…) ou sous serre. La période la plus propice à la culture de tomate se situe entre février et avril.
Culture de tomate à l’extérieur
Pour cultiver des tomates, les semis doivent se faire de février à avril en terrine. La plantation doit se faire au chaud et au soleil par petit pot de tourbe compressé. Il est également possible de planter de jeunes plants de tomates en godets. De mars à mai, il est conseillé de repiquer les plants quand ils possèdent 5 à 7 feuilles.
Culture de tomates sous serre
Pour la culture de tomates sous serre, il faut semer les graines entre février et mars. La plantation sous abri peut se faire sous mini-serre ou serre châssis de culture chauffée sous une température de 16 à 20°C. Le repiquage doit être effectué sous abri dans des godets. Les plants doivent ensuite être placés en pleine terre en mi-avril, puis recouverts d’une serre tunnel.
Bon à savoir. La récolte des tomates sous serre se fait à partir de mi-juin.
Où procéder à la culture de tomate ?
La tomate apprécie un sol riche et fertilisé exposé au soleil. Pour créer un potager de tomates, il est alors conseillé de choisir un terrain avec un sol humifère moyennement humide. Le sol ne doit cependant pas être ni trop argileux, ni trop riche en azote. Il faut enlever les mauvaises herbes avant la plantation. Il est ensuite conseillé de labourer la terre en automne, puis d’ajouter du compost déshydraté et un engrais de fond riche en phospho-potassium de 100 g/m². Les tomates aiment surtout les sols légers. Leur culture peut se faire dans un potager en ligne (5 pieds pour 2m²) ou dans un potager en carré (1 plant de tomate au centre par carré).
À noter que l’exposition des tomates au soleil est importante afin de bien mûrir les fruits.
Tomate : culture et entretien
Pour avoir une bonne récolte de tomate, la culture et l’entretien des plantes doivent être effectués correctement.
Culture de la tomate dans un potager
La culture de la tomate peut se faire en quelques étapes simples. Il faut :
- Creuser des trous en respectant un espace de 60 cm entre les pieds et de 80 cm entre les rangs ;
- Mettre un tuteur à tomates afin de bien fixer les plantes.
- Déposer deux poignées de terreau ou de compost au fond de chaque trou.
- Planter les jeunes plants de tomates à 3 cm du tuteur.
- Remettre du compost ou du terreau.
- Ramener la terre, puis tasser tout autour du pied pour former une petite cuvette.
- Arroser copieusement les tomates.
Entretien de la tomate
L’entretien de la tomate est une étape indispensable pour prévenir les maladies et garantir la croissance des plantes. Ainsi pour avoir de belles tomates dans son potager, il est conseillé :
- D’arroser régulièrement les tomates sans mouiller leur feuillage.
- De supprimer les pousses ou les gourmands qui se développent souvent entre la tige et la feuille (les pousses peuvent ralentir la croissance du légume, car elles puisent beaucoup de sève).
- De tailler la tête de la plante en laissant 5 groupes de feuilles environ quand les tomates ont atteint leur hauteur maximale.
- De nettoyer et de biner régulièrement le sol pour prévenir le développement des mauvaises herbes.
- De traiter le sol à base de purin d’ortie ou de consoude pour prévenir les maladies ;
- D’apporter de l’engrais organique pour tomate 1 à 2 fois par mois si nécessaire.