Les fruits apportent de nombreux bienfaits santé et complètent notre alimentation. Il est d’ailleurs conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour. Lesquels alors manger en été, au printemps, en automne ou en hiver ? Découvrez les fruits de saison pour les connaître.
Quels fruits de saison pour le printemps et l’été ?
À chaque saison ses fruits ! De janvier à décembre, vous avez l’occasion de découvrir la saveur de différents fruits et bénéficier de tous leurs atouts nutritionnels. En printemps et en été, la rhubarbe et la cerise sont omniprésentes.
Liste des fruits de printemps
La liste des fruits de printemps est riche et variée. Entre le mois de mars et le mois de mai, variez les plaisirs avec le citron de Nice, la pomme, la rhubarbe, l’ananas Victoria, la mangue, le pamplemousse, le kiwi, la poire, l’orange sanguine, la cerise et la banane. Le fruit de la passion fait partie des fruits de mai.
Liste des fruits d’été
Pendant la saison estivale, vous avez le choix entre différentes sortes de fruits de saison. Entre juin et août, appréciez les saveurs de l’abricot, du cassis, du brugnon, de la cerise, de la fraise, de la groseille, du melon, de la prune, de la rhubarbe, de l’amande fraîche, de la nectarine, de la pastèque, de la figue, de la framboise, de la mirabelle, de la pomme, du quetsche et de la mûre. Pendant cette saison, vous aurez l’occasion de diversifier votre menu.
À vous alors de choisir le fruit de printemps et d’été à ajouter sur votre table ou dans vos recettes.
Quels fruits de saison pour l’automne et l’hiver ?
L’automne et l’hiver sont les saisons de la châtaigne et de la clémentine. Vous trouverez également des fruits exotiques à partir du mois de décembre.
Liste des fruits d’automne
L’automne est la saison des pommes et de la châtaigne. Pendant cette saison, vous trouverez également d’autres fruits comme la figue, la framboise, la mirabelle, la myrtille, la mûre, les noix, la poire, la pêche, la prune, le raisin, le coing, la pêche vigne, la canneberge, la quetsche, l’orange, l’airelle, le kiwi et l’ananas sur le marché.
Liste des fruits d’hiver
En hiver, vous aurez l’occasion de déguster de la clémentine et des fruits exotiques. Entre décembre et janvier, vous pouvez servir du kiwi, de la poire, de la pomme, des bananes, du citron, des noix, de l’orange, des ananas, du kaki, de la papaye, du kumquat, de l’avocat, du litchi, de la mandarine ou du pamplemousse.
Quel fruit planter pour quelle saison ?
Le calendrier de plantation de fruits permet de connaître quel fruit planter. Il est conseillé de s’informer sur la saison la plus propice pour semer des graines ou planter un arbre fruitier.
Quels fruits planter pour quelle saison ?
Au printemps et en été, vous pouvez planter une grande variété de fruits selon vos préférences. Entre mars et en avril, il vous est possible de planter de la fraise, du melon, de la tomate, et de la poirée. Les fruits de saison à planter en mai sont la fraise, le melon et la rhubarbe. Le mois de juin, vous pouvez aussi planter un fraisier.
À noter que pour la rhubarbe, la saison de plantation s’étale entre les mois de mars et avril et les mois de septembre et novembre.
Quelle saison pour la plantation d’arbuste de fruits ?
Pour la plantation d’arbuste à petits fruits, la saison recommandée se situe généralement entre septembre et mai. Si vous souhaitez cueillir des fruits de votre jardin, vous pouvez planter :
- Un groseillier de septembre à mars ;
- Un mûrier de fin septembre à la fin du mois d’avril ;
- Un cassissier d’octobre en avril ;
- Un framboisier de septembre à mai ;
- Un myrtillier de novembre à mars ;
- Un fraisier en automne.