Faire pousser des légumes dans son potager est possible en toute saison (automne, printemps, été et hiver). Bien que froide, la saison hivernale est propice pour le semis de différentes variantes de légumes. Alors, que planter en hiver ? Cet article vous éclaire sur les légumes à planter à cette saison de l’année.
Les légumes d’hiver à planter dans son potager
Les légumes d’hiver à planter dans un potager doivent être bien résistants au froid. De nombreuses variétés de plantes comme les choux et les salades répondent à ce critère. Découvrons quelques-unes.
Les choux, très résistants au froid
Planter des légumes en hiver permet de rendre son potager productif toute l’année. Les choux font partie des principales espèces à cultiver à cette période de l’année. Comme nombreux légumes verts feuillus, ils sont particulièrement résistants aux froids. Il est possible de cultiver différentes variétés de choux comme le chou de Bruxelles et le chou-rave en hiver.
Les salades d’hiver
Pour faire des semis en hiver, les laitues sont des espèces à privilégier. Elles permettent d’avoir de belles salades à récolter pour l’automne suivant. Les salades d’hiver sont généralement faciles à cultiver. Pour assurer le bon développement des plantes, il est conseillé de protéger les jeunes pieds à l’aide de cloches. Un paillage au pied peut également être nécessaire si l’hiver est particulièrement rude.
Planter des légumes en hiver : les autres espèces à privilégier
Les légumes plantés en hiver se récoltent généralement au printemps suivant. Bien que cette saison de l’année ne soit pas très propice au semis, il est bien possible de planter quelques espèces de légumes en janvier-février. Vous pouvez choisir différents semis d’hiver pour votre potager comme :
- Les choux, les carottes, le céleri, le brocoli, le rutabaga, le chou-fleur, l’épinard et la rhubarbe : ces légumes se cultivent surtout pendant les saisons froides. Elles supportent mal la chaleur.
- La mâche : cette variété de laitue d’hiver se plante généralement 4 semaines avant le premier gel. Il est nécessaire de bien la protéger contre les températures élevées.
- La roquette, le chou frisé et la betterave : ces légumes se cultivent généralement toute l’année.
En février, il est également possible de semer des fèves, des carottes primeurs et des pois dans son potager en hiver. Les frileux, comme l’aubergine, la courgette, les tomates et le piment, se cultivent également bien en hiver. À vous alors de choisir quel légume planter en hiver.
Semer dans son potager en hiver : conseils et astuces
Faire des semis en hiver, de janvier à mars, permet de récolter des légumes assez tôt. Cette solution permet également de prolonger la période de récolte si vous semez à intervalle régulier. Pour réussir la plantation de légumes dans son potager en hiver, il est conseillé de :
- Bien choisir les semis : opter pour des variantes résistantes aux températures basses et au gel ;
- Semer une quantité de graines suffisantes : la quantité de graines doit être déterminée en fonction de la taille du potager. Il faut laisser un espace suffisant entre les graines afin de garantir le bon développement des légumes.
- Prendre soin du sol et des plantes : il est nécessaire d’ajouter du compost et de pailler le sol généreusement, poser les protections nécessaires contre le froid…
Bon à savoir. La plantation des légumes peut également se faire sous serre en hiver. Il est possible de cultiver les plantes sous serre froide et d’y préparer des plants de tétragone, de laitue, de choux…
Vous savez maintenant que planter en hiver dans votre potager. Il ne vous reste plus qu’à préparer la terre et à trouver les semis.