Protéger ses gouttières contre les intempéries, les feuilles, les nids d’oiseaux, les débris, les détritus et autres pollutions constitue une solution simple et pratique pour optimiser sa durée de vie et conserver son efficacité. En effet, l’accumulation des débris peut obstruer la gouttière au fil du temps, empêcher l’évacuation des eaux pluviales et engendrer des problèmes d’étanchéité. Découvrez différentes solutions permettant de protéger vos gouttières ?
La crapaudine de gouttière
La crapaudine de gouttière est une sorte de filtre anti-feuille à poser au sommet des tuyaux verticaux au niveau du toit. Cet accessoire permet de protéger les gouttières des obstructions afin d’éviter les problèmes d’étanchéité.
Qu’est-ce qu’une crapaudine ?
Une crapaudine de gouttière ou crapaudine de toiture est un accessoire utilisé pour prévenir un bouchon de matières. Elle agit comme un filtre ou un tamis. Cet accessoire garde les feuilles et autres débris et laisse passer l’eau, ce qui permet une évacuation optimale des eaux pluviales.
Pourquoi opter pour une crapaudine de toiture ?
La crapaudine de gouttière constitue une solution de protection efficace contre le bouchon de matières dans le conduit. Elle a l’avantage d’être résistante. Cet accessoire permet d’empêcher les feuilles, les branches, les débris et autres pollutions de pénétrer dans la gouttière. Sa pose garantit donc le bon écoulement des eaux de pluie. Il est cependant important de la nettoyer régulièrement quand elle est encombrée.
À noter qu’il existe différents modèles de crapaudine comme la crapaudine pour toiture terrasse.
Le protège-conduit
Le protège-conduit est un accessoire conçu pour protéger les parties verticales des gouttières contre les chocs et les intempéries. Il se reconnaît par sa forme demi-cylindrique. Posé sur le tuyau, il empêche les pressions exercées par le vent ou un choc depuis l’extérieur de déformer le conduit. Ce dispositif profite d’une résistance optimale aux chocs, aux variations de température et aux détergents.
Le protège-gouttière
Le protège-gouttière, aussi appelé grille pare-feuilles ou stop-feuilles, empêche le passage des feuilles dans les gouttières afin de favoriser l’évacuation de l’eau de pluie. Il protège également les conduits de la neige et de la glace. Cet accessoire est disponible sous plusieurs formes : tube rigide, grille ou rouleau. Sa pose se fait facilement avec des crochets à clipser.
Le dauphin
Le dauphin est un accessoire de protection spécialement conçu pour protéger les gouttières des chocs et de l’usure. Il prend la forme d’un tuyau terminal à poser sur le dernier tuyau de la descente avec un collier. Il existe en plusieurs modèles : dauphin en zinc, en aluminium, en fonte ou en zinc-titane. Son utilisation est surtout préconisée si les gouttières donnent sur un trottoir ou une rue.
L’arceau de protection
L’arceau de protection est un accessoire pratique pour protéger les tuyaux de descente de la gouttière. Il prend la forme d’un tube en métal très robuste. Pour l’installer, il faut l’ancrer ou le sceller sur platine dans la chaussée ou le trottoir. Cet accessoire permet de garder les gouttières intactes en les protégeant.
Le pare-feuilles
Le pare-feuilles est un dispositif efficace pour prévenir l’accumulation de feuilles et d’autres débris dans les gouttières. Il protège aussi bien la descente d’une gouttière que le profilé. Cet accessoire prend la forme d’une grille en aluminium anodisé. Son installation peut se faire sur les gouttières en aluminium, en zinc, en PVC ou en acier galvanisé de forme demi-ronde, carrée ou corniche. Il a l’avantage d’être facile à entretenir.
Le hérisson
Le hérisson est une protège-gouttière efficace et pratique. Ce dispositif prend la forme d’une brosse à poser dans le profilé de la gouttière. Il empêche le passage des feuilles et autres débris dans le conduit. Il faut cependant le nettoyer régulièrement pour éviter l’accumulation des feuilles.