Une serre de jardin constitue une solution efficace pour protéger les plantes des changements climatiques. Elle permet également de récolter plus tard ou plus tôt dans la saison les légumes et fruits. La création d’une serre ne s’improvise pas ! Pour la réussir, il faut bien savoir jardiner sous serre.
Serre de jardin : créer un environnement propice pour les plantes
La création d’une serre commence par le choix de son emplacement. Afin de garantir le bon développement des plantes, il est important de créer un environnement de culture sain lors de la réalisation de la serre ou de la mini-serre de jardin.
Bien choisir l’emplacement de la serre
La serre peut être posée à même le sol pour une serre extérieure. Cette solution permet de travailler directement la terre. La serre d’intérieur, elle, se pose généralement sur une dalle. Dans ce cas, il faut prévoir des carrés de potagers et des pots pour la culture. Quel qu’il en soit, il est conseillé de poser la serre dans un endroit aéré.
Créer un environnement de culture sain
L’environnement de culture des plantes doit être propice à leur développement. Ainsi, il est conseillé de :
- Maîtriser la température dans la serre pour ne pas ralentir ou arrêter la croissance des plantes : la température normale de culture sous serre est comprise entre 15 et 24°C en moyenne. Pour ce faire, il peut être nécessaire d’utiliser un système de chauffage pour serre ou des accessoires comme un filet d’ombrage ou du plastique à bulle pour l’isoler.
- Garder la serre de jardin ou de potager bien aérée : l’aération de la serre est primordiale pour la santé des plantes. Il est alors nécessaire de renouveler l’oxygène lors de la culture sous serre. Pour ce faire, il suffit de soulever la bâche ou d’ouvrir les fenêtres ou la lucarne sur le toit. L’installation d’un ventilateur pour serre peut aussi être pratique.
- Gérer le niveau de luminosité dans la serre : les plantes ont besoin de lumière pour se développer. Si la serre n’est pas installée dans un endroit ensoleillé, il est alors conseillé d’utiliser des lumières artificielles. Attention ! Un niveau de luminosité trop important peut nuire au développement des plantes. Dans ce cas, la pose d’un filet d’ombrage devient nécessaire.
Jardiner sous serre : le choix des plantes
Le choix des plantes pour la culture sous serre dépend de la saison et du type de serre. Les fleurs, les légumes et les fruits à cultiver se choisissent également en fonction de vos envies.
Quelles plantes pour une serre pour semis ?
Pour créer une mini serre semis ou une serre pour semis, vous avez le choix entre différentes variétés de plantes, comme :
- Les choux fleurs : semis de janvier à septembre.
- Les carottes : semis de février à juillet.
- Les tomates : semis en mars.
- Les aubergines : semis en mars.
- Les poivrons : semis en mars.
- Les melons : semis en avril.
- Les concombres : semis en mai.
Quelles plantes pour une serre de jardin ?
La serre de jardin est une sorte de jardin couvert où vous pouvez planter différentes variétés de fleurs comme :
- Des fleurs annuelles à semer sous abri chaud : pétunia, verveine, héliotrope, rudbeckia, ageratum, scabieuse… ;
- Des fleurs annuelles sous serre froide : muflier, zinnia, tournesol, capucine, belle-de-jour, tagète… ;
- Des plantes vivaces pour serre sous abri non chauffé : campanule, géranium, aster…
Quelles plantes pour une serre de potager ?
Pour une serre de potager, le choix des plantes est également très varié. Pour une serre sous abri à chaud, il est possible de cultiver des tomates, du basilic, de l’aubergine… Pour une serre froide, vous pouvez cultiver du chou, de la laitue, du céleri, de la courge, du melon, du concombre, de la tétragone…
Jardiner sous serre : quelques conseils
Afin de garantir la réussite de la culture sous serre, il est conseillé de :
- Bien aménager l’espace dans la serre (pas plus de 25 grandes plantes dans une serre de 10 m²);
- Tailler régulièrement les plantes ;
- Pratiquer la rotation de culture ;
- Favoriser la pollinisation ;
- Bien entretenir et arroser régulièrement les plantes sous serre avec les accessoires de jardin adapté.
Je débute….