Le hérisson est un petit mammifère omnivore utile dans le jardin. La nuit, il part à la chasse des grenouilles, des œufs de serpents, des limaces, des larves, des lézards, de jeunes mulots, des escargots, des chenilles et d’autres petits ravageurs. Pendant sa période d’hibernation (de la fin de l’automne au mois d’avril), il cherche un endroit pour s’abriter. Construire un nid pour hérisson constitue une solution efficace pour l’attirer dans son jardin. Découvrez quelques idées d’abris adaptés à ce petit mammifère.
Aménager une caisse retournée comme abri pour hérisson
Le hérisson s’abrite souvent dans un abri sous un buisson ou sous un tas de feuilles pendant la journée pour se reposer. Ce petit mammifère n’est pas très exigeant en matière de lieu d’habitation. Une petite caisse retournée posée dans le jardin fera l’affaire.
Comment aménager la caisse retournée ?
Afin d’accueillir un hérisson dans son jardin, il suffit de poser une caisse retournée et ouverte vers l’intérieur dans son jardin. L’ouverture doit faire dans les environs de 12 x 12 cm de dimensions pour permettre le passage du hérisson. Afin de rendre l’abri adapté aux besoins du petit mammifère, il est ensuite nécessaire de recouvrir la caisse de feuilles mortes afin de l’isoler de l’humidité et du froid. L’ajout de débris de végétaux à l’intérieur n’est pas indispensable. Le hérisson peut le faire.
Où poser la caisse retournée dans son jardin ?
La caisse retournée peut être placée contre un mur ou une haie, sous un escalier de jardin, sous une haie ou sous un tas de bois. Il est aussi possible de la poser sous un appentis. Il est conseillé d’orienter son ouverture vers l’ouest.
Aménager un tas de bois comme abri pour hérisson
L’aménagement d’un tas de bois permet d’offrir un abri sous forme de petite cabane aux hérissons. La construction de ce lieu d’habitation n’est pas difficile. Il suffit de poser un tas de grosses bûches haut de 50 cm au sol en laissant un espace de 20 cm de hauteur à la base. Il faut également prévoir une petite ouverture vers l’extérieur. Il est ensuite nécessaire de recouvrir le tas de bois de paille ou de feuilles mortes pour protéger l’abri pour hérisson.
Faire du compost pour accueillir des hérissons dans son jardin
Le compost du jardin peut devenir l’abri du hérisson. Il offre un nid douillet au petit mammifère pendant la période d’hivernation. Le compost renferme également des insectes qui lui permettront de se nourrir.
Utiliser une planche pour créer un abri pour hérisson dans le jardin
Afin d’accueillir des hérissons dans le jardin, il est possible de construire un abri tout simple avec une planche. Pour ce faire, il suffit :
- De poser la planche le long d’un mur ;
- De recouvrir la planche de feuilles mortes ou de pailles ;
- De placer une bâche ou de fixer une toile cirée sur la planche afin de l’étancher et de la protéger ;
- De caler la planche avec des pierres pour éviter qu’elle ne glisse.
Aménager des parpaings à même la terre pour faire un abri pour hérisson dans le jardin
Afin de construire un abri pour hérisson, l’aménagement des parpaings à même la terre constitue une solution simple et pratique. Pour ce faire, il suffit de poser 4 parpaings en carré à même la terre près ou sous une haie. Il est ensuite nécessaire de garnir le tout de pailles ou de feuilles mortes. Afin de protéger l’abri de la pluie, il faut poser une planche et une bâche.
Bon à savoir. L’abri pour hérisson ne doit pas être trop petit pour permettre à la hérissonne de faire naître et d’élever ses petits.