Les abeilles contribuent au bon développement et à la prolifération des plantes, fleurs, fruits et légumes. Avoir ces insectes pollinisateurs dans le jardin, le potager ou le balcon est alors pratique. Cet article vous livre quelques conseils et astuces pour attirer les abeilles dans votre jardin.
Créer un environnement propice aux abeilles
Les abeilles apprécient un environnement à l’état sauvage. Pour les attirer, il faut alors concevoir un endroit agréable à leur développement et créer un point d’eau.
Créer un environnement agréable pour les abeilles
Un jardin trop bien entretenu fait généralement fuir les abeilles. En effet, il s’agit d’insectes sauvages qui apprécient un environnement ressemblant à leur habitat naturel. Pour attirer les abeilles dans son jardin, il est conseillé de laisser une parcelle avec des mauvaises herbes ou des fleurs sauvages. Ces pollinisateurs auront ainsi le nectar, le pollen et les ressources nécessaires à leur croissance. Il est aussi important de se débarrasser des feuilles mortes dans le jardin pour ne pas les faire fuir.
Aménager un point d’eau pour les abeilles
Afin d’attirer un essaim d’abeilles, il est indispensable d’aménager un point d’eau pour ces pollinisateurs. Il s’agit de créer un petit coin d’eau adapté à la taille de ces insectes pollinisateurs. Pour ce faire, il est conseillé :
- D’utiliser un plateau peu profond ;
- De poser des cailloux sur le pourtour ;
- De remplir le plateau d’eau ;
- De placer le plateau rempli d’eau près des fleurs.
Attirer les abeilles avec des fleurs
Les fleurs constituent une solution efficace pour attirer les abeilles dans son jardin. Il suffit de planter les variétés de plantes que les pollinisateurs apprécient.
Cultiver des plantes mellifères
Les plantes mellifères produisent beaucoup de miellat et de nectar utilisé par les abeilles pour faire du miel. Les insectes pollinisateurs apprécient particulièrement ces variétés de fleurs. Il est ainsi conseillé de semer des plantes mellifères à une seule rangée de pétales pour attirer les abeilles dans son jardin.
Diversifier les plantes dans son jardin
Afin d’attirer les abeilles dans son jardin, il est conseillé de diversifier les plantes et les feuilles. Vous pouvez alors cultiver des fleurs de différentes couleurs, textures et formes. Il est possible de faire pousser des trèfles blancs, des pissenlits, des pâquerettes, des crocus, de la lavande, des soucis, des jacinthes, des tournesols sur quelques parterres. Les abeilles apprécient également les arbres fruitiers comme les amandiers, les pommiers et les poiriers.
Pour faire venir les abeilles dans son potager, il est aussi pratique de planter des légumes qui fleurissent comme les concombres, les poivrons, les citrouilles et les courgettes. Il est également possible de cultiver des plantes aromatiques comme la sauge, le romarin, la coriandre et le thym.
Attirer les abeilles avec un abri
Pour attirer les abeilles dans le jardin, il est aussi pratique de leur fournir un abri. L’installation d’une ruche ou d’une petite maison en bois se montre efficace.
Installer une ruche pour attirer les abeilles dans son jardin
L’installation d’une ruche constitue un moyen efficace pour accueillir les abeilles. Ces petites maisons leur permettront ainsi de s’abriter et de se multiplier. Vous pouvez alors construire des ruches ou en acheter.
Aménager une tanière en bois naturel pour accueillir les abeilles
Toutes les abeilles ne vivent pas en ruche. En effet, certaines espèces préfèrent évoluer seules. Pour accueillir ces insectes butineurs et pollinisateurs, il est nécessaire d’aménager des petites tanières en bois naturel. Il est possible d’utiliser des vieilles souches d’arbres ou des bûches percées de trou pour leur construction. Vous pouvez également faire des cavités dans les murs en terre comme abri et lieu de nidification.
Pour faire venir des abeilles dans son jardin, il faut alors leur fournir un environnement agréable, un point d’eau, de la nourriture et un abri.