Quand le mois de mars arrive, la fin de l’hiver n’est plus bien loin. Il est alors grand temps de préparer son jardin, son potager et son verger à de nouvelles plantations. Bien que le froid soit encore présent en mars, il est bien possible de planter quelques variétés de légumes, de fruits et végétaux. Mais, que planter au mois de mars ? Cet article vous éclaire sur ce sujet.
Que planter en mars dans son jardin ?
Le froid, la neige et le gel n’épargnent pas le jardin. La mise en place de nouvelles plantes est alors nécessaire quand vient le mois de mars. Avant la plantation, il faut bien préparer son jardin à l’accueil de nouveaux végétaux.
Les bulbes à fleurs à planter au mois de mars
Au mois de mars, vous pouvez commencer à planter quelques variétés de bulbes à fleurs comme :
- Les freesias : les bulbes sont à planter dans un trou de 2 à 3 cm de profondeur. Il faut laisser un espace de 20 cm entre eux.
- L’arum d’Éthiopie : les bulbes doivent être plantés bien profond dans un sol riche pour assurer le bon développement de la plante.
- Le muguet : les bulbes préfèrent un sol léger, riche et frai situé dans un endroit ombragé.
Vous pouvez également cultiver des plantes à fleurs comme l’échinacée purpura, le rosier ou la mauve violette, ainsi que des arbustes en mars.
Les fleurs à planter en jardinière
Le mois de mars est également une période propice pour planter des fleurs en jardinière. Vous pouvez cultiver différentes variétés de fleurs comme :
- L’anémone pulsatile : les plants doivent être trempés dans des godets, puis il faut peigner leurs racines avant de les mettre en terre.
- L’agératum : il est conseillé de la semer au chaud pour garantir sa croissance.
- La renoncule ‘Estrella’ : cette fleur préfère un sol bien drainé, non calcaire, léger et exposé au soleil.
Que planter en mars dans son potager ?
Après avoir repiqué les semis effectués en février, vous pouvez planter quelques variétés de légumes au mois de mars.
- Les ails : l’ail rose se plante dans un trou de 5 cm de profondeur dans un sol sableux. Il est conseillé de planter les caïeux de germe vers le haut en laissant 10 cm de distance entre les gousses. L’ail des ours se plante dans un endroit ombragé. Il préfère un sol riche et frais.
- Les choux : en mars, il est possible de semer différents types de choux comme le chou de Bruxelles, le chou de Milan, le chou Cabus tête de pierre ou le chou perpétuel Daubenton.
- La laitue : il est possible de semer de la laitue de Saint Vincent ou de la laitue Reine de mai à 15 à 20 cm de distance en mois de mars. Ces légumes ont besoin d’une terre riche et fine.
- Les oignons : pour le mois de mars, vous pouvez planter des oignons rocamboles et des oignons rouges. Il est conseillé de planter la pointe vers le haut pendant la mise en terre des bulbes.
- Les panais : il suffit de les semer en ligne et de laisser une distance de 30 à 40 cm entre le semis.
Que planter en mars dans son verger ?
Au mois de mars, vous pouvez planter des arbustes à petits fruits dans votre verger. Il vous est également possible de cultiver des arbres fruitiers à racines nues ou en conteneur et baies de mai dans votre verger en mars.
La liste des plantes à planter en mars est encore longue. Vous pouvez notamment planter des artichauts, des asperges, des aubergines, de la ciboulette, des épinards, des carottes et des échalotes.