Envie de déguster une bonne pomme cuite ? Pourquoi ne pas essayer cette recette de pommes cuites au four avec du miel, de la cannelle et des noix ? Il s’agit d’un dessert traditionnel gourmand et facile à préparer. Les fruits sont cuits à cœur sans que leur peau ne brûle, puis on ajoute un peu de cannelle, de miel et de noix pour rehausser leur saveur.
Pour réaliser cette recette, il est conseillé de choisir de belles et grosses pommes. Vous pouvez opter pour des pommes reinettes, ou d’autres variétés de pommes adaptées à la cuisson au four. Après avoir choisi les fruits, découvrons maintenant la recette de pommes cuites au four avec de la cannelle, du miel et des noix.
Les ingrédients
- 4 pommes assez grosses
- 100 g de miel liquide
- 10 cerneaux de noix
- 1 grosse pincée de cannelle en poudre
- 60 g de beurre
- 1 citron
Les étapes de la préparation
- Commencez par préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
- Lavez, puis pressez le citron pour extraire son jus.
- Préparez la farce de vos pommes cuites en mélangeant le miel liquide, une cuillère à soupe jus de citron, la cannelle en poudre et les cerneaux de noix en miette dans un bol.
- Préparez les pommes en les lavant, en les entaillant comme pour éplucher des oranges, puis en les vidant.
- Arrosez les pommes de jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas.
- Badigeonnez chaque pomme de manière généreuse avec le mélange de miel, de cannelle, de citron et de miel en utilisant un pinceau.
- Beurrez le plat allant au four, puis déposez les pommes sur le plat.
- Enfournez, puis faites cuire les pommes au miel et au jus de citron pendant 20 à 30 minutes environ sans oublier d’arroser les pommes à mi-cuisson.
- Sortez les pommes cuites du four une fois qu’elles sont bien dorées.
- Dressez les pommes dans des assiettes à dessert avec le jus de cuisson.
C’est prêt !
Vos pommes cuites au four avec de la cannelle, du miel et des noix sont prêtes ! Elles se dégustent bien chaudes ou tièdes. Vous pouvez servir ce dessert avec des petits biscuits sucrés et/ou une boule de glace à la noisette, à la vanille ou au miel en guise d’accompagnement. Si vous préférez, vous pouvez remplacer le miel et la cannelle par de la confiture ou du caramel au beurre salé pour varier les saveurs.