Afin de nourrir et assurer le bon développement des plantes, le compost constitue un engrais naturel et équilibré. Sa production ne se limite pas à l’empilement d’éléments organiques. Il faut détenir un certain savoir-faire pour réussir le compostage. Comment faire son compost ? Avant de voir les étapes à suivre, découvrez un peu plus de ce type d’engrais.
Qu’est-ce qu’un compost ?
Le compost est un engrais composé d’éléments organiques. Il s’obtient suite à la décomposition des déchets d’origine animale ou végétale par des micro-organismes comme des champignons ou des bactéries. L’humus noir obtenu constitue un fertilisant naturel pour le sol.
Particularités du compost
Le compost est un engrais équilibré. Il peut être réalisé avec des déchets humides, des déchets bruns, de la matière verte ou de la matière sèche. Utilisé comme fertilisant, il permet de nourrir les plantes et d’optimiser leur résistance aux maladies. Du compost complet retient également plus l’eau et les nutriments nécessaires au bon développement des plantes.
Processus de compostage
Le compostage commence par la mise en tas, en silo ou en surface des matières organiques dans des conditions favorables (endroit bien aéré). La transformation des déchets en humus passe ensuite par deux phases :
- La dégradation : décomposition des matières organiques fraîches à une température élevée pouvant atteindre 70°C grâce à l’action des bactéries.
La maturation : transformation du compost frais en un compost mûr riche en nutriments et en humus sous une température allant de 35 à 45°C. Le processus de compostage passe également par la biosynthèse des composés humiques sous l’action des macro-organismes comme des vers de compost et des champignons.
Comment faire du compost ?
Pour faire du compost, il est possible de réaliser un compostage en tas, en silo ou de surface. Quelle que soit la technique utilisée, il faut veiller à l’équilibre entre les matières sèches, les déchets verts, les déchets bruns et les déchets humides.
Faire un compost : les matières et les matériels
La réalisation d’un compost ne se fait pas avec n’importe quelles matières organiques. Il est conseillé de mélanger différents déchets pour faire un compost complet. Il faut cependant choisir des matières compostables comme la peau de banane de compost, la coquille d’œuf de compost, le pain de compost, la tonte d’herbe fraîche, les feuilles mortes broyées, les broyats de bois secs, les épluchures, les légumes et les fruits gâtés, les fleurs fanées et les mauvaises herbes non grainées.
Afin d’assurer un bon compostage, il est également nécessaire d’utiliser quelques matériels comme un bac de compost et un activateur de compost. Il est aussi nécessaire de prévoir une brouette, un broyeur, un composteur ou un silo, un thermomètre de couche, une fourche, un tamis et une bâche à œilletons.
Faire un compost : les étapes à suivre
Les étapes à suivre pour faire un compost dépendent de la méthode compostage choisie. De manière générale, il suffit de :
- Remplir un bac à compost de couches successives de déchets humides, de déchets bruns et de végétaux secs.
- Veiller à ce que le bac reste bien aérer ;
- Surveiller le taux d’humidité du tas de compost ;
- Attendre que le compost soit mature.
Bon à savoir. La récolte du compost se fait généralement au bout de 6 à 12 mois. Un compost mûr se reconnaît par son aspect grumeleux et son odeur de sous-bois.
Faire son compost : conseils et astuces
Pour obtenir un engrais naturel complet et équilibré pour ses plantes, il est nécessaire de connaître quelques astuces. Afin de réussir son compost, il est conseillé de :
- Hacher les végétaux en tronçon de 15 cm environ avant la mise en tas pour accélérer sa décomposition.
- Mettre en tas des couches alternées de déchets bruns, verts et secs.
- Ajouter des orties ou de la consoude dans les matières à composter pour stimuler la décomposition.
Vous savez maintenant comment faire du compostage. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bac à compost, les matières et les matériels à utiliser.